Informations générales

La session « poster » aura lieu dans l’après-midi de la deuxième journée de la réunion. Pendant cette session, vous aurez l’occasion de présenter vos travaux et de répondre aux questions des représentants des pays, les bailleurs du Partenariat de Ouagadougou, les bailleurs régionaux, et autres participants. Pendant une heure et 15 minutes, les groupes de 10 à 15 personnes feront le tour des posters pour des briefings de 10 à 15 minutes y compris les questions/réponses. Nous confirmerons les protocoles de la session après avoir confirmé le nombre des participants ainsi que la capacité de la salle.

Caractéristiques

Nous demandons que l’affiche que vous souhaitez créer puisse reposer sur, ou être accrochée à un chevalet de tableau, par conséquent, l’affiche devrait être d’environ 76 x 64 cm ou 30 x 25 pouces.

Veuillez trouver ci-dessous l’exemple d’une affiche que vous pourriez utiliser comme modèle.

Notre idée est que l’affiche devrait se lire comme une grande « infographie » composée des trois graphiques empilés les uns sur les autres (comme démontré dans l’image n ° 1 ci-dessous).

Nous espérons que cette opportunité vous intéresse. Nous restons disponibles pour vous assister à développer votre poster. Pour toute question ou clarification merci de vous adresser à [email protected]

__________________________________
Background

The poster session will be held on the afternoon of Day 2 of the Annual Meeting. Individuals will have the opportunity to present their work and field questions from country representatives, Ouagadougou Partnership and regional donors, and other meeting participants. Over the course of one hour and 15 minutes, groups of 10-15 people will rotate between posters for short (~10-15 minute) briefings that include time for questions. As we finalize the meeting participants and the space available, we will confirm with you the protocols for the session.

Specifications

We ask that the poster you would create can rest on, or hang on, a standard flip chart easel, hence the poster should be approximately 76 x 64 centimeters or 30 x 25 inches). Please see below a simple example poster (based on an imaginary project) to be used as a model. Our idea is that the poster should read as a large “infographic” comprised of the three slides-sized graphics stacked on top of each other (as demonstrated in image #1 below).

We hope this opportunity is as exciting to you as it is to us. We are available to help as you develop your poster and ask that all questions be sent to [email protected]
Examples/Exemples

Image 1 avec 3 composantes/With 3 components (Style Infographie/Infographics Style)

http://partenariatouaga.org/events/wp-content/uploads/2015/10/Slide1.jpg
Composante/Component 1

 

http://partenariatouaga.org/events/wp-content/uploads/2015/10/Slide2.jpg
Composante/Component 2

http://partenariatouaga.org/events/wp-content/uploads/2015/10/Slide3.jpg
Composante/Component 3

http://partenariatouaga.org/events/wp-content/uploads/2015/10/Slide4.jpg

Titre du poster  Organisation Auteur Description
 Evaluer et Renouveler les Plans d’Application Chiffrés/Plans d’Action Nationaux Budgétisés (PANB)  JHU/CCP-K4Health  Sarah FOHL  Le poster explorera l’utilité de « CIP resource kit » en faisant le suivi de la performance des activités et en faisant la planification de la mobilisation des ressources continue, y compris l’analyse de l’écart financier des pays qui possède déjà un plan d’action budgétisé ou pour ceux que se préparent pour une évaluation de mi- terme ou pour le renouvellement de leur plan d’action budgétisé.
 Occasions offertes aux femmes pour l’adoption des méthodes de planification familiale du postpartum  MCSP/Jhpiego  Anne PFITZER  Le poster est liés à un outil qui montre les opportunités pour l’intégration des services ou de counseling PPFP au niveau communautaire ou au centre de santé et à tout niveau sur le continuum de soins. Les participants peuvent vérifier leurs connaissances de OMS 2015 Critères d’éligibilité médicaux pour l’utilisation des contraceptifs pendant la période post-partum.
 L’évaluation des services de la planification familiale et de la sante de la reproduction qui sont adaptés aux adolescents et jeunes aux centres de sante urbaines au Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Niger, et Togo.  AgirPF (Engender Health)  Rouguiatou DIALLO  AgirPF a fait des études de base au Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Niger, et Togo. Ce poster présent quelques résultats des études de base ainsi que les implications programmatiques et les recommandations.
 Travaillons ensembles pour l’amélioration de l’accès aux services de la santé sexuelle et de la reproduction: La contribution de MSI aux objectifs du Partenariat de Ouagadougou.  MSI  Susan SANDARS  Notre poster présent des données de 2012-2015 relatives à la prestation des services et il analyse la contribution de ces données aux cibles du Partenariat de Ouagadougou, ainsi que les contributions potentielles de MSI à l’avenir.
 E2A Le renforcement de la prestation des services de la planification familiale et de la sante de la reproduction dans l’Afrique de l’Ouest francophone.  E2A  Katie CHAU  Ce poster fera une résumé de la manière dans laquelle le projet E2A soutient les gouvernements de l’Afrique de l’Ouest francophone afin de renforcer la planification familiale et la prestation des services de santé avec un accent sur quatre activités: (1) L’amélioration de la qualité et l’accès aux services des soins post-avortement et planification familiale au Burkina Faso, Guinée, Sénégal, et Togo; (2) Le leadership des universités en terme de changement en santé sexuel et de la reproduction au Niger; (3) Soutien aux gouvernements pour l’introduction et mise à l’échelle des bonnes pratiques dans la domaine de la santé sexuel et de la reproduction des adolescents et jeunes; (4) La documentation des bonnes pratiques pour la formation des nouveaux parents en l’espacement et la programmation idoines des grossesses au Burkina Faso.
 Le Fond d’Opportunité: Soutien et réussites dans l’Afrique de l’Ouest francophone.  PAI  Mercedes MAS DE XAXAS and Lou COMPERNOLLE  Le Fond d’Opportunité est une source de financement flexible pour les activités de plaidoyer de la planification familiale qui est encadré par PAI pour Advance Family Planning. Ce fond aide les organisations de la société civile à profiter des opportunités pour l’accélération du progrès autour des engagements de FP2020 et le Partenariat de Ouagadougou. Ce poster donne une résumé du soutien fournit par le Fond d’Opportunité aux activités de plaidoyer à grand impact dans l’Afrique de l’Ouest francophone, la région qui a réalisé le plus grand nombre des « gains rapides » concernant le plaidoyer.
 Innovations en connaissances des clients: Le Niger et au-delà.  Camber Collective  Jessica VANDERMARK  Une description de haut niveau de la recherche sur les connaissances des clients y compris la segmentation (processus + résultats), avec un accent sur les différentes façons dans lesquels cette recherche est ou sera utilisé, qui inclus:
1. Un pilot qui améliora le counseling offert par les prestataires de santé avec Animus Sutura.
2. L’intégration de la recherche dans la stratégie de communication d’Engender Health AgirPF dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
3. L’intégration de la recherche à la campagne national de la Ministère de la Santé du Niger
4. L’intégration de la recherche dans l’approche pour le système des messages de réponse vocale interactive et un projet des jardins africains au Niger.
 Pratiques contraceptives au Burkina Faso en 2015:  Résultats de la plateforme PMA2020  PMA2020  Shani TURKE and Georges GUIELLA  PMA2020 présentera les résultats clés de la première année de collecte des données au Burkina Faso, avec un accent mise sur la démonstration de la capacité du projet à interagir avec des plateformes de la collecte des données déjà établis notamment le DHS. Cela inclus la capabilité de PMA2020 de suivre des indicateurs de la planification familiale au niveau des centres de santé et dans la famille en temps réel; fournir d’information à travers des nouveaux indicateurs liées à l’accès, la qualité, le choix, et l’adaptation pour l’évaluation des programmes et la facilitation de la plaidoyer fondée sur les preuves.
 Les premières 18 mois: les résultats et les leçons de l’introduction de Sayana Press  PATH  Siri WOOD  Ce poster présentera un résumé des buts du projet/produit, les lieux du projet et les stratégies d’introduction, et quelques résultats liés aux quantités et pourcentages des nouveaux utilisateurs dans chaque pays.
 Elagir le choix de contraceptivs surs: Mise a jour des directive de l’OMS  WHO RHR  Mario FESTIN  Ce poster decrira la nouvelle édition des Critère d’éligibilité médical (CEM) de l’utilisation des contraceptifs qui est maintenant sur 5ème. Ces CEM sont mises à jour d’après les preuves trouvés dans des publications scientifique récentes. Les révisions inclus une augmentation des méthodes dans le période post-partum, des nouvelles recommandations concernant l’utilisation des contraceptifs hormonaux par des personnes séropositives ou au grand risque, la disponibilité des options pour les adolescents, et l’introduction des nouveaux méthods. La roue CEM et le paquet Resource de Formation PF, une resource en ligne, sont parmis les outils nouveaux.
 ESC et PF  Benin  Dr. Yves SOSSOU
 La vasectomie  Presidente ROSCI (Togo)  Dr. Solange TOUSSA AHOSSU
 Les interventions des jeunes de CS4FP  IH Mali  Moctar DIALLO
 ISSU, un projet de planification familiale en milieu urbain pauvre  IH Senegal  Awa Cheikh NDIAYE  L’Initiative sur la Santé de la Reproduction en milieu Urbain est un programme multi-pays mise en œuvre en Inde, au Kenya, au Nigeria et au Sénégal, visant à améliorer l’utilisation de la contraception chez les pauvres en milieu urbain. Elle est financée par la Fondation Bill & Melinda GATES. Au Sénégal, l’Initiative de Santé Urbaine est mise en œuvre, de 2010 à 2015, par un consortium de partenaires sous la direction d’IntraHealth International en appui au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.   Démontrer qu’une approche articulée autour de l’offre de service de Planification Familiale, de la génération de la demande, du plaidoyer et du partenariat public-privé, permet d’accroître le niveau d’utilisation des méthodes contraceptifs par les populations urbaines défavorisées.
 Développer les capacités de la société civile ouest-africaine : l’exemple d’Alliance Droits et Santé  EquiPop  Aurelie Gal REGNIEZ  Des organisations de la société civile fortes joueront un rôle clé dans le suivi des engagements pris en faveur de la SR/PF, la mise en oeuvre des programmes et l’appropriation de ces politiques publiques par les citoyens et citoyennes. Convaincue de cela, Equipop accompagne une quinzaine d’associations d’Afrique de l’Ouest réunies au sein de l’Alliance Droits et Santé (www.alliancedroitsetsante.org) dans le développement de leurs capacités organisationnelles, de plaidoyer et de mobilisation sociale
 AIBEF (Cote d’Ivoire)  Dr. N’DRI Nathalie
 La délégation des tâches au Burkina Faso  EquiPop  Brigitte SYAN  Il s’agit de partager l’expérience du processus de plaidoyer réussi au Burkina Faso,conduit par Equilibres &Populations (EquiPop) depuis 2010, ayant abouti à la signature d’un MoU, en date du 8 novembre 2014, avec le ministère de la santé (MS) autorisant l’expérimentation de la délégation des tâches.
La délégation des tâches va consister à autoriser les infirmier(ès) (IB), les accoucheuses brevetées (AB) et auxiliaires (AA) ,les agents itinérants de santé (AIS), à offrir les méthodes contraceptives de longue durée (DIU & Implants) et aux agents de santé à base communautaire (ASBC) à initier l’offre des pilules et à administrer les injectables.
Poster title  Organization Author Description
 Evaluation and renewal of Costed Implementation Plans (CIPs)  JHU/CCP-K4Health  Sarah FOHL  The poster will highlight the CIP resource kit as a useful tool for monitoring the performance of activities and planning for continued resource mobilization, including financial gap analysis for countries that already have a costed implementation plan in place or those that are gearing up for midterm evaluations or to renew their costed implementation plan.
 Opportunities for adoption of family planning methods by post-partum women  MCSP/Jhpiego  Anne PFTIZER  The poster linked to a tool that shows opportunities for integrating PPFP counseling or services at facility or community level and all along the continuum of care. Visitors to the poster may even have a chance to test their knowledge of the WHO 2015 Medical Eligibility Criteria for contraceptive use in the postpartum period.
Assessment of adolescent and youth-friendly clinic based family planning and reproductive health services in urban health centers of Burkina, Cote d’Ivoire, Niger and Togo AgirPF (Engender Health) Rouguiatou DIALLO AgirPF conducted a baseline study in Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Niger and Togo. This poster presents some of our baseline studies findings along with programmatic implications and recommendations.
 Working together to increase access to SRH services: MSI’s contribution to the Ouagadougou Partnership goals  MSI  Susan SANDARS  Our poster will present service delivery data from 2012 to 2015 and analyse how this has contributed to OP targets to date and what contribution MSI can make going forward
 E2A Strengthening family planning and reproductive health service delivery in francophone West Africa  E2A  Katie CHAU  The poster will summarize how the E2A project is supporting governments in francophone West Africa to strengthen family planning and reproductive health service delivery, with a focus on four activities: (1) Improving quality and access to PAC-FP services in Burkina Faso, Guinea, Senegal and Togo; (2) University Leadership for Change in Sexual and Reproductive Health in Niger; (3) Supporting Governments to introduce and scale up good practices in AYSRH in Niger and Togo; (4) Documenting good practices in reaching first-time parents for healthy timing and spacing of pregnancies in Burkina Faso.
 The Opportunity Fund: Support and achievements in francophone West Africa  PAI  Mercedes MAS DE XAXAS and Lou COMPERNOLLE  The Opportunity Fund is a flexible source of funding for family planning advocacy managed by PAI for Advance Family Planning. It helps CSOs seize advocacy opportunities to accelerate progress around commitments of FP2020 and the Ouagadougou Partnership.  The poster provides an overview of the Opportunity Fund’s support of  high-impact advocacy in Francophone West Africa, the region where we have achieved the largest number of advocacy quick wins to date.
 Innovations in customer insights: Niger and beyond  Camber Collective  Jessica VANDERMARK  High level description of the customer insights research conducted, including segmentation (process + results), then focus on the different ways it is currently, or will soon be used. These include:
1. Pilot to improve health care worker counseling with Animas Sutura
2. Integration into the EngenderHealth AgirPF communication strategy across 5 W. African countries
3. Integration into the Niger MoH national FP campaign
4. Under the Transform project, integration into the approach for IVR messaging and an African Gardens project in Niger
 Contraceptive practies in Burkina Faso in 2015: Results from the PMA2020 platform  PMA2020  Shani TURKE and Georges GUIELLA  PMA2020 will be presenting key results from the first year of data collection in Burkina Faso, with a particular emphasis on demonstrating the project’s capacity to complement existing data collection platforms such as the DHS. This will include highlighting PMA2020’s ability to track family planning indicators at the facility and household level in real-time, provide greater depth of information through new indicators related to access, quality, and choice, and allow adaptation for program evaluation and facilitation of evidence-based advocacy. The poster will be prepared and presented in French.
 The first 18 months: Results and lessons from Sayana Press introduction  PATH  Siri WOOD  Covering overview of the product/project goals, project locations and introduction strategies, and selected results related to volumes and % of new users in each country.
 Expanding safe contraceptive choice – updated guidance and tools from WHO  WHO RHR  Mario FESTIN  The WHO RHR has recently published the 5th edition of the Medical eligibility criteria for contraceptive use . The new edition provides updates to the MEC based on the latest evidence from the scientific literature. The updates are reflected in the expansion of methods options in the postpartum period, new recommendations for hormonal contraceptive use for persons living or at high risk for HIV, and on ARTs, availability of options for adolescents, and the addition of new methods. Included in the tools are the new MEC wheel and the FP Training Resource Package which is an online resource for training materials on family planning services and methods.
 Sexual education and family planning  Benin  Dr. Yves SOSSOU
 Vasectomy  Presidente ROSCI (Togo)  Dr. Solange TOUSSA AHOSSU
 CS4FP Youth Interventions  IH Mali  Moctar DIALLO
 URHI, A project targeting family planning for urban poor  IH Senegal  Awa Cheikh NDIAYE  The Urban Reproductive Health Initiative is a multi-country project currently being implemented in India, Kenya, Nigeria, and Senegal to improve contraceptive use among urban poor. This project is funded by the Bill and Melinda Gates Foundation. In Senegal, from 2010-2015, the Urban Reproductive Health Initiative has been implemented by a consortium of partners under the leadership of IntraHealth International with support from the Ministries of Health and Social Action. This project has demonstrated that an approach combining access to family planning services, demand creation, advocacy, and public-private partnerships increases contraceptive use among urban poor.
 Developing the capacity of West African civil society organizations: the example of the Health and Rights Alliance  EquiPop  Aurelie Gal REGNIEZ  Civil society organizations play a key role in monitoring commitments made toward RH/FP, program implementation, and engaging citizens in public policy. In this vein, EquiPop supports 15 West African associations through the Health and Rights Alliance (www.alliancedroitsetsante.org) by developing their organizational, advocacy, and social mobilization capacity.
 AIBEF (Cote d’Ivoire)  Dr. N’DRINathalie
 Task shifting in Burkina Faso  EquiPop  Brigitte SYAN  This poster will discuss the success of advocacy measures undertaken in Burkina Faso by Equilibres & Populations (EquiPop) since 2010 which lead to the signature of an MoU on November 8, 2014 by the Minister of Health authorizing the testing of task shifting. Task shifting permits nurses, midwives, assistants, and temporary health workers to provide long term contraceptive methods (IUDs and implants) and permits community health workers to provide contraceptive pills and injectables.