Facilitateur(trice) du THINK TANK JEUNES du PO

Contexte

Le Think Tank Jeunes est un groupe de réflexion regional et de partage de bonnes pratiques sur la jeunesse qui a été créé en 2016 par l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et les partenaires pour veiller à ce que les priorités du PO soient adaptées et déterminées par, pour et avec les jeunes. Il vise également à transformer en actions et activités concrètes, les engagements et les recommandations faites concernant les jeunes par les jeunes en matière de SR/PF.

En 2019, une facilitatrice a été recrutée et a coordonné toutes les activités du TTJ en synergie avec le secrétariat et les sous-comités. Son mandat tirant à sa fin et pour assurer et l’implication significative et continue des jeunes dans la stratégie jeunes, il est prévu un appel à candidature pour le recrutement d’un (e) facilitateur (rice) pour conduire les activités du TTJ. Son rôle de facilitateur (trice) du Think Tank permettra d’assurer un bon fonctionnement et une meilleure structuration des échanges, réflexions et partenariats.

Pour le bon déroulement des activités du TTJ, l’Unité de Coordination du PO (UCPO) collaborera étroitement avec le(la) facilitateur(trice) du Think Tank recruté(e) sur des questions liées aux approches stratégiques, la coordination, la communication et la réalisation des axes de travail du Think Tank. Cela permettra d’assurer la conformité et l’alignement des actions de l’UCPO avec la mission du Think Tank du PO, condition essentielle pour garantir l’efficacité et la valeur ajoutée du Think Tank.

Admissibilité

Tout jeune membre actif du Think Tank Jeunes peut présenter une candidature pour le poste de facilitateur(trice). Les candidats doivent : 

  1. Avoir moins de 30 ans 
  2. Être en mesure de s’acquitter des responsabilités du/de la facilitateur.ice, y compris son rôle de représentant du Think Tank
  3. Consacrer suffisamment de temps (20 heures par semaine/ à évaluer) et d’efforts pour diriger efficacement le Think Tank 
  4. Avoir une bonne communication orale et écrite. 

Procédures de sélection

  1. En collaboration avec les co-facilitateurs(trices) et au plus tard trois mois avant le terme du mandat des co-facilitateurs, l’UCPO avec un comité de sélection met à jour et diffuse les TDRs à tous les membres du Think Tank pour appel à candidature. 
  2. Au plus tard, deux mois avant que le mandat d’un.e co- facilitateur.ice n’expire, l’UCPO invite les membres du Think Tank à présenter leurs candidatures pour le poste de co-facilitateur(trice).
  3. Un mois avant la fin du mandat de co-facilitation, l’UCPO lance l’appel à candidature et soumet aux membres du Think Tank les noms de tous les candidats admissibles. Un comité de sélection sera mis en place et aura pour mandat de désigner la nouvelle entité qui jouera le rôle de co-facilitateur. Il est de la responsabilité de chaque organisation membre de déterminer son représentant au sein de ce comité de sélection. 

Le vote est confidentiel (soit par courriel, en ligne ou en personne s’il coïncide avec une réunion du Think Tank). 

Durée

Le(la) co-facilitateur(trice) sert un mandat d’un an. Tous les membres du Think Tank ont l’option de se présenter aux élections.  

Candidatures : 

La candidature (lettre de motivation et CV en document Word ou PDF, en français ou en anglais) doit être envoyée par courriel à [email protected] au plus tard le 15/09/21.

NB: Seulement les candidats présélectionnés seront contactés. Un entretien pourra ensuite être programmé.

Télécharger les TDRs