Question : Les candidatures individuelles sont-elles admises ?
Réponse : Seuls les instituts locaux et régionaux de recherche publiques ou privés basés dans l’un des neuf pays du Partenariat de Ouagadougou peuvent postuler. La collaboration inter instituts ou centres de recherche est fortement recommandée. Les chercheurs sont encouragés à collaborer au sein d’un consortium chapeauté par un institut de recherche.
Question : Un institut peut-il soumettre plusieurs propositions sur des thèmes différents ?
Réponse : Oui. Un institut peut, selon ses capacités, soumettre jusqu’à deux propositions. Chacune des propositions devra porter sur des thématiques différentes, tout en s’assurant de ne pas commettre un double emploi de la subvention sur le personnel à engager dans la recherche.
Question : Quelles sont les modalités pour postuler ?
Réponse : Vous trouverez l’appel à propositions, les procédures, ainsi que les documents à soumettre sur le site du Partenariat de Ouagadougou : https://partenariatouaga.org/appel-a-candidature/ [lien]
Question : Existe-t-il des thématiques privilégiées pour l’obtention de financement ?
Réponse : 4 thématiques de recherche-action prioritaires ont été proposées. Toutes les thématiques se valent. L’obtention de financement dépend de la qualité de la proposition soumise.
Question : Quels sont les critères de sélection ?
Réponse : L’UCPO s’appuie sur des processus de sélection rigoureux et garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, l’indépendance de l’expertise. La priorité sera accordée aux institutions de recherche qui auront inclus la capacitation et l’inclusion de chercheurs juniors et de femmes dans leur équipe de recherche. La recherche doit s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire et intégrer activement les décideurs publics dans toutes les étapes du processus. Une attention particulière sera portée à la prise en compte transversale du genre, tant dans la composition des équipes que dans la formulation des questions de recherche, la méthodologie, l’analyse des données et l’interprétation des résultats. Les propositions de recherche seront évaluées, sur la base des critères énoncés dans l’appel à propositions, par un comité composé de 10 experts externes de la sous-région.