Question : Les candidatures individuelles sont-elles admises ?
Réponse : Seuls les instituts locaux et régionaux de recherche publiques ou privés basés dans l’un des neuf pays du Partenariat de Ouagadougou peuvent postuler. La collaboration inter instituts ou centres de recherche est fortement recommandée. Les chercheurs sont encouragés à collaborer au sein d’un consortium chapeauté par un institut de recherche.
Question : Un institut peut-il soumettre plusieurs propositions sur des thèmes différents ?
Réponse : Oui. Un institut peut, selon ses capacités, soumettre jusqu’à deux propositions. Chacune des propositions devra porter sur des thématiques différentes, tout en s’assurant de ne pas commettre un double emploi de la subvention sur le personnel à engager dans la recherche.
Question : Quelles sont les modalités pour postuler ?
Réponse : Vous trouverez l’appel à propositions, les procédures, ainsi que les documents à soumettre sur la page dédiée.
Question : Existe-t-il des thématiques privilégiées pour l’obtention de financement ?
Réponse : 4 thématiques de recherche-action prioritaires ont été proposées. Toutes les thématiques se valent. L’obtention de financement dépend de la qualité de la proposition soumise.
Question : Quels sont les critères de sélection ?
Réponse : L’UCPO s’appuie sur des processus de sélection rigoureux et garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, l’indépendance de l’expertise. La priorité sera accordée aux institutions de recherche qui auront inclus la capacitation et l’inclusion de chercheurs juniors et de femmes dans leur équipe de recherche. La recherche doit s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire et intégrer activement les décideurs publics dans toutes les étapes du processus. Une attention particulière sera portée à la prise en compte transversale du genre, tant dans la composition des équipes que dans la formulation des questions de recherche, la méthodologie, l’analyse des données et l’interprétation des résultats. Les propositions de recherche seront évaluées, sur la base des critères énoncés dans l’appel à propositions, par un comité composé de 10 experts externes de la sous-région.
Question : Quel est le processus d’obtention de la subvention de recherche ?
Réponse : La subvention est destinée aux instituts locaux et régionaux de recherche publiques ou privés basés dans l’un des neuf pays du PO (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo). Ces institutions devront démontrer une expérience avérée dans le domaine de DSSR/PF ainsi qu’une capacité institutionnelle de gestion technique et financière solide.
La sélection des propositions de recherche se fera après une revue du comité technique d’évaluation composé d’experts et évaluateurs externes, sur la base de critères de sélection prédéfinis. Les détails de ces critères sont précisés l’appel à propositions.
Question : Quelle est la durée de la subvention ?
Réponse : La durée des propositions de recherche ne devra pas dépasser 14 mois.
Question : Bonjour, nous vous écrivons depuis la RDC précisément à Goma. En effet, nous avons une expérience avérée dans ce domaine de recherche et disposons d’une base des données bien affûtées grâce à notre approche intégrée lors de la sélection des bénéficiaires de nos projets dans le Nord-Kivu. Cependant nous sollicitons une faveur pour notre région qui n’est pas pris en compte.
Réponse : Conformément aux critères, l’appel est exclusivement ouvert aux instituts de recherche nationaux et privés situés dans les 9 pays du PO (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo). Par conséquent, les candidatures provenant d’entités situées en dehors de cette zone, notamment la RDC, ne sont pas éligibles.
Question : Quel est le processus de sélection et de notification ?
Réponse : La sélection des propositions se fera, d’abord, après une revue par le comité technique d’évaluation composé d’experts et d’évaluateurs externes, sur la base de critères de sélection prédéfinis. La transmission des résultats de l’évaluation sera ensuite faite au Conseil de Recherche qui fera des recommandations à l’UCPO sur les choix finaux, selon la pertinence des offres techniques et financières en lien avec le thème de l’étude. Au terme de ce processus, les résultats seront transmis aux différents candidats.
Question : Quelle est la date effective de clôture de l’appel à propositions ?
Réponse : L’appel à propositions sera clôturé effectivement le 30 octobre 2025.
Question : Quel est le but des subventions de recherche-action ?
Réponse : Le but de la subvention est d’appuyer les instituts de recherche nationaux et privés dans les pays du PO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) afin de générer des données probantes sur les thématiques d’intérêt pour une prise de décisions politiques et programmatiques basée sur des preuves. La subvention vise également à soutenir la collaboration étroite entre chercheurs et décideurs de la phase de conception à la conduite des recherches, afin d’assurer l’appropriation des résultats et de garantir leur utilisation dans la prise de décisions.
Question : Est-il nécessaire de procéder à une pré-inscription ?
Réponse : Les propositions de recherche doivent être soumises par des instituts ou centres de recherche. Les candidatures individuelles ne sont pas admises.
Question : Existe-t-il un nombre accepté d’institutions nationales associées ?
Réponse : La collaboration inter instituts ou centres de recherche est encouragée. Pour cela, il faut un minimum de deux (2) instituts de recherche.
Question : Faudra-t-il une lettre de soutien des institutions impliquées ?
Réponse : Le cadre de collaboration devra être clairement défini dans la proposition.
Question : Existe-t-il un modèle de budget ?
Réponse : Il n’y a pas de canevas pour le budget. Mais, le budget devra être réaliste en rapport avec les activités proposées.
Question : Quel est le processus d’obtention de la subvention de la recherche ?
Réponse : La subvention est destinée aux instituts locaux et régionaux de recherche publiques ou privés basés dans l’un des neuf pays du PO (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo). Ces institutions devront démontrer une expérience avérée dans le domaine de DSSR/PF ainsi qu’une capacité institutionnelle de gestion technique et financière solide. La sélection des propositions de recherche se fera après une revue du comité technique d’évaluation composé d’experts et évaluateurs externes, sur la base de critères de sélection prédéfinis. Les détails des critères sont précisés l’appel à propositions.
Question : Le plafond indiqué est de 400 000 USD par proposition, mais le comité « peut aller au-delà » selon la pertinence. Quelles sont les conditions précises qui permettent de dépasser ce plafond ? Par exemple, deux pays peuvent obtenir le plafond de 400 000 USD, trois pays aussi doivent se contenter de 400 000 USD ?
Réponse : Il est recommandé de ne pas dépasser le budget maximum de 400 000 USD, quel que soit le nombre de pays couverts par la recherche. S’il y a un dépassement, il reviendra au comité de sélection de définir les conditions de pertinence pour accepter un budget supérieur à 400 000 USD.
Question : Les frais de gestion institutionnels (overheads) sont-ils éligibles ? Si oui, dans quelle limite (% maximum du budget total) ?
Réponse : oui, les frais de gestions sont éligibles. La limite supérieure est de 15%.
Question : Y a-t-il des restrictions concernant les types de dépenses (salaires des chercheurs, indemnités de terrain, achat d’équipements, frais de fonctionnement, sous-traitance) ?
Réponse : La proposition de budget devra être formulée conformément à la méthodologie de recherche. Les dépenses comme « salaire des chercheurs » et « indemnités de terrain » seront examinés si requis par la recherche. Les achats d’équipements, les frais de fonctionnement devront être financés avec les frais administratifs que l’UCPO versera à l’institut de recherche. Les frais administratifs représentent 15% des dépenses justifiées.
Question : Les coûts de dissémination (ateliers nationaux, publications, traduction, vulgarisation) sont-ils budgétisables ?
Réponse : Oui.
Question : Les équipes devront-elles se contenter de la recherche-action ou leur serait-il possible de développer une intervention pilote pour tester un lot d’activité pertinente ?
Réponse : Les équipes doivent se concentrer sur la recherche-action.
Question : La partie 7. Méthodologie, peut-elle être modifiée ? Est-ce possible de présenter d’abord la méthode du volet quantitatif de A à Z et ensuite celle du volet qualitatif de A à Z ?
Réponse : Oui, si ce changement est le plus pertinent pour le devis de recherche.
Question : Pouvons-nous nous contenter des avis des comités d’éthique institutionnels ou faut obligatoirement des avis des comités d’éthique nationaux ?
Réponse : Il faudra obtenir l’approbation des comités d’éthique nationaux.
Question : L’implication des directions santé mère-enfant (DSME) et des comités multisectoriels SR/PF doit-elle être formalisée (ex. lettres d’engagement jointes au dossier), ou peut-elle être prévue dans le déroulement du projet ?
Réponse : Une lettre d’engagement n’est pas obligatoire. Il est fortement recommandé d’avoir une ou des concertations avec les DSME au cours du processus d’élaboration de la proposition de recherche ; ceci pour mieux aligner la proposition avec leurs besoins de données et leur faciliter l’utilisation de ces données.
Question : Une fois sélectionnée, l’équipe bénéficiera-t-elle d’un accompagnement technique (mentorat, renforcement de capacités, atelier méthodologique) de l’UCPO ?
Réponse : Oui, les instituts subventionnés sont éligibles au programme de renforcement de capacités institutionnelles de l’agenda recherche du PO.
Question : Y a-t-il des modalités de décaissement précises (avance initiale, tranches conditionnées à des rapports d’étape) ?
Réponse : Oui, ces modalités sont déjà en place. Elles seront discutées avec les instituts de recherche sélectionnés.
Question : Le texte indique « au moins deux pays » doivent être couverts. Y a-t-il un nombre de pays maximum conseillé (au-delà de 3, par exemple) ?
Réponse : Il n’y a pas de maximum de pays. Il revient à l’équipe de recherche de couvrir au minimum 2 pays ou les 9 pays du PO selon ses compétences techniques et sa capacité à gérer la complexité de la collaboration multiple.
Question : La lettre d’engagement des instituts partenaires doit-elle suivre un format particulier fourni par l’UCPO ?
Réponse : Il n’y a pas de format particulier pour les instituts de recherche partenaires. Il revient à l’institut Lead du consortium de ressortir la nature de la collaboration avec les instituts partenaires et leur rôle dans la recherche.
Question : Quels sont les trois instituts qui ont été financés à la cohorte 1 ?
Réponse : IASP (Burkina Faso), IRSS (Burkina Faso) et LASDEL (Niger).
Question : Quelles sont les thématiques et les pays couverts par chaque institut de la cohorte 1 ?
Réponse :
Question : Dans cette phase, plusieurs thématiques peuvent-elles être abordées par une seule équipe ?
Réponse : Oui, mais une seule proposition ne peut pas couvrir plusieurs thématiques. L’équipe devra soumettre une proposition pour chaque thématique.