Dans le cadre du projet Féministes en Action (FEA), s’est tenu du à Saly un atelier rassemblant huit organisations du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Equipop poursuit ainsi son soutien à ces organisations dans la phase de capitalisation des expériences phares de leur projet. C’est pour elles l’occasion de développer des liens inter-organisations, de se nourrir de leurs expériences respectives et d’évaluer leur parcours depuis qu’elles sont soutenues par Equipop.
Des projets différents, mais avec des enjeux clés communs
Le projet FEA vise à soutenir le pouvoir transformatif des organisations féministes des Suds. La capitalisation menée par Equipop a ainsi pour objectif de favoriser le transfert de connaissances et d’expériences entre les organisations soutenues à travers FEA. Dans cette perspective, cet atelier a été un moment de partage privilégié. Les organisations présentes (Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement, Jeunes Filles Actrices de Développement, Voix de Femmes, Taafé Vision, Stop au chat noir, Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire, ABOYA et Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders/ Sénégal) ont pu échanger sur leur projet respectif et présenter l’expérience phare sur laquelle chacune souhaite capitaliser. Par ailleurs, les organisations ont travaillé à identifier des thématiques transversales à leurs projets, mettant en débat leurs expériences, voir ce qui faisait écho à leurs propres pratiques, discuter de la meilleure façon de faire face aux obstacles rencontrés afin d’être plus efficientes sur le terrain. A l’issue des discussions, les thématiques retenues sont :
- la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu universitaire,
- l’autonomisation des femmes,
- l’“artivisme” contre les violences basées sur le genre
- et la participation communautaire.
Les analyses relatives aux thématiques retenues vont permettre de contextualiser les fiches de capitalisation présentant les expériences phares et faciliter leur appropriation par des organisations qui voudraient mener des activités similaires.
Auto-évaluation et perspectives
Cet atelier a été l’occasion pour les organisations de procéder à une auto-évaluation de leur propre parcours d’empouvoirement suite à l’appui du projet FEA. Cet exercice leur a permis de faire le point sur les acquis (compétences, matériels, etc.) et les changements observés au sein de leur organisation. FEA a permis à « Taafé Vision » de grandir, d’avoir un siège, un espace de création pour les femmes du cinéma et toutes les femmes artistes, un espace qui va leur permettre d’éclore, selon Azaratou Bancé (Présidente de l’association Taafé Vision, Burkina Faso).
La prochaine étape pour chaque organisation sera la finalisation de sa fiche de capitalisation et des analyses relatives aux thématiques retenues avant qu’elles fassent l’objet d’une large dissémination auprès des acteurs et actrices intervenant en Afrique de l’Ouest sur les violences basées sur le genre.
Publié le 12-10-2023 dans Equipop