18 décembre 2025

Ce panel a réuni, entre autres, le Dr Michel Sidibé, Ancien Ministre de la Santé du Mali, Ancien Secrétaire
General Adjoint des Nations Unies, PDG de Michel Sidibé Advisory Services (MSAS), ancien Ministre de la Santé du Mali, ainsi qu’Abdul-Fahd Fofana, Ministre délégué chargé de la Jeunesse et des Sports. Les échanges ont été modérés par Élise Kakam, Représentante résidente de l’UNFPA au Togo.
Intervenant en premier, le Dr Michel Sidibé a souligné que le thème de la RAPO 2025 s’aligne avec l’urgence actuelle et les priorités nationales. Pour lui, la planification familiale n’est pas un luxe, mais un pilier du développement durable.
Il a appelé à un engagement budgétaire fort des États, appuyé par des partenariats multisectoriels solides. « Le financement domestique des DSSR est un choix de souveraineté nationale », a-t-il déclaré, invitant à adopter une approche budgétaire stable et prévisible. Les ressources consacrées à la santé reproductive doivent être perçues comme des investissements stratégiques, et non comme de simples dépenses.
Il a également insisté sur la nécessité de changer de regard sur le rôle des femmes et des filles. Souvent considérées comme des bénéficiaires passives, elles constituent pourtant le premier système de protection d’un pays, en assurant la stabilité des ménages, la santé familiale et la nutrition.
À ce titre, elles doivent être reconnues comme actrices du changement et capteurs d’alerte, capables d’anticiper et de prévenir les vulnérabilités. Il a enfin souligné l’importance de placer les communautés au centre des systèmes de gouvernance afin d’assurer l’appropriation et la durabilité des politiques de DSSR.
Prenant la parole à son tour, Abdul-Fahd Fofana, Ministre délégué chargé de la Jeunesse et des Sports, a mis en avant les actions du gouvernement togolais en faveur des jeunes. Selon lui, la jeunesse, constituée d’enfants, d’adolescents et de jeunes, doit être au cœur de tous les programmes, y compris ceux liés au financement des DSSR.
Il a insisté sur le rôle du sport, des loisirs et des activités récréatives comme outils de sensibilisation et de mobilisation, offrant des espaces d’échange sur la SSR, les violences basées sur le genre et la planification familiale. Il a enfin plaidé pour des budgets sensibles à la jeunesse, afin de renforcer l’impact et la durabilité des actions en faveur des DSSR.
Par Chamsou-Dine Baguiri
Les lauréats célébrés à la 14e RAPO FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de […]
La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]
Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]