Articles

Forum communautaire sur la continuité des services et la fréquentation des centres de santé en période de COVID-19 et de crise

24 juin 2022

L’ONG Convergence pour le Développement Durable (OCDD) a organisé un forum communautaire, le dimanche 19 juin 2022, à l’Hippodrome de Niamey, à l’intention des femmes sinistrées des Arrondissements Communaux 3 et 4 de Niamey, installées sur le champ de course.

Ce forum a pour objectif, a expliqué Mlle Agaicha Issoufou Diallo, la Cheffe le Projet, de sensibiliser les communautés sur la continuité des services et fréquentation des centres de santé pour les services de santé maternelle, néonatale et infantile et sur la nutrition en période de COVID-19 et/ou de crise. Ce forum a ainsi enregistré la participation des Secrétaires Généraux des Arrondissements Communaux 3 et 4 de Niamey, les Chefs des quartiers, les leaders religieux, les organisations féminines et plusieurs autres invités.

Le Secrétaire Général du 4ème Arrondissement de Niamey et le Chef de quartier de Talladjé ont au nom des autorités communales et des communautés de leurs entités respectives, salué l’initiative et ont invité les femmes, qui sont la principale cible, à suivre avec attention les messages qui leur sont adressés. 

La Cheffe du Projet, Mlle Agaicha Issoufou Diallo a également expliqué le contexte de leur projet mais aussi les objectifs dudit forum. Elle a souligné que le Projet de Mobilisation des Influenceurs en Faveur de la Continuité des Services « SRMNIA » en Période de COVID-19/Crise est une initiative de l’ONG Convergence pour le Développement Durable (OCDD).

« Ce forum Communautaire est une des activités de ce projet dont l’objectif est de sensibiliser les communautés sur la continuité des services et fréquentation des centres de santé pour les services de santé maternelle, néonatale et infantile et sur la nutrition en période de COVID-19 et/ou de crise », a-t-elle précisé. Elle a indiqué que cette activité a été déjà précédée de plusieurs autres organisées par le projet dont  celle de mobiliser au moins cent (100) influenceurs pour la continuité des services en période d’urgence et COVID-19. Cette activité a aussi concerné les cibles dans les arrondissements communaux de Niamey et les départements de Say, Tillabéri et Fillingué dans la région de Tillabéri. 

Ce forum, a souligné la Cheffe du projet, cadre avec les objectifs spécifiques du projet notamment ceux qui visent à : initier des fora communautaires sur les risques, la prévention de la COVID-19 et la continuité des services ; renforcer l’interaction entre les communautés et les prestataires sur la continuité des services en période d’urgence /Covid-19.

Cette intervention de la Cheffe du projet a été suivie des échanges coordonnés par un spécialiste de la santé de l’arrondissement communal convié à cet effet. L’infirmier a souligné l’importance d’une telle action. Après son introduction, les hommes et les femmes, surtout qui ceux se sont mobilisés pour participer à ce forum ouvert ont soit posé des questions ou apporté des témoignages. L’infirmier a apporté des réponses précises.

A la fin des échanges, les femmes se sont engagées à poursuivre la sensibilisation auprès de leurs sœurs qui n’ont pas eu la chance de venir. Très satisfaite, de la tenue de ce forum, la Cheffe du projet n’a pas caché ses sentiments de joie et de fierté pour l’engagement et la mobilisation de toutes ces femmes qui ont particulièrement pris la parole. Elle a remercié les partenaires de ce projet à savoir le Ministère de la Santé Publique, le Réseau des Communicateurs en Population et Développement, The Catalyst For Country-Led Haelth and Nutrition, The Partnership for Maternal, Newbom & Child Haelth et Mouvement Social for Health.

Publié le 24-06-2022 dans Le Sahel

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco