ACTUALITÉS

Articles

Forum communautaire sur la continuité des services et la fréquentation des centres de santé en période de COVID-19 et de crise

Sans titre (15)

L’ONG Convergence pour le Développement Durable (OCDD) a organisé un forum communautaire, le dimanche 19 juin 2022, à l’Hippodrome de Niamey, à l’intention des femmes sinistrées des Arrondissements Communaux 3 et 4 de Niamey, installées sur le champ de course.

Ce forum a pour objectif, a expliqué Mlle Agaicha Issoufou Diallo, la Cheffe le Projet, de sensibiliser les communautés sur la continuité des services et fréquentation des centres de santé pour les services de santé maternelle, néonatale et infantile et sur la nutrition en période de COVID-19 et/ou de crise. Ce forum a ainsi enregistré la participation des Secrétaires Généraux des Arrondissements Communaux 3 et 4 de Niamey, les Chefs des quartiers, les leaders religieux, les organisations féminines et plusieurs autres invités.

Le Secrétaire Général du 4ème Arrondissement de Niamey et le Chef de quartier de Talladjé ont au nom des autorités communales et des communautés de leurs entités respectives, salué l’initiative et ont invité les femmes, qui sont la principale cible, à suivre avec attention les messages qui leur sont adressés. 

La Cheffe du Projet, Mlle Agaicha Issoufou Diallo a également expliqué le contexte de leur projet mais aussi les objectifs dudit forum. Elle a souligné que le Projet de Mobilisation des Influenceurs en Faveur de la Continuité des Services « SRMNIA » en Période de COVID-19/Crise est une initiative de l’ONG Convergence pour le Développement Durable (OCDD).

« Ce forum Communautaire est une des activités de ce projet dont l’objectif est de sensibiliser les communautés sur la continuité des services et fréquentation des centres de santé pour les services de santé maternelle, néonatale et infantile et sur la nutrition en période de COVID-19 et/ou de crise », a-t-elle précisé. Elle a indiqué que cette activité a été déjà précédée de plusieurs autres organisées par le projet dont  celle de mobiliser au moins cent (100) influenceurs pour la continuité des services en période d’urgence et COVID-19. Cette activité a aussi concerné les cibles dans les arrondissements communaux de Niamey et les départements de Say, Tillabéri et Fillingué dans la région de Tillabéri. 

Ce forum, a souligné la Cheffe du projet, cadre avec les objectifs spécifiques du projet notamment ceux qui visent à : initier des fora communautaires sur les risques, la prévention de la COVID-19 et la continuité des services ; renforcer l’interaction entre les communautés et les prestataires sur la continuité des services en période d’urgence /Covid-19.

Cette intervention de la Cheffe du projet a été suivie des échanges coordonnés par un spécialiste de la santé de l’arrondissement communal convié à cet effet. L’infirmier a souligné l’importance d’une telle action. Après son introduction, les hommes et les femmes, surtout qui ceux se sont mobilisés pour participer à ce forum ouvert ont soit posé des questions ou apporté des témoignages. L’infirmier a apporté des réponses précises.

A la fin des échanges, les femmes se sont engagées à poursuivre la sensibilisation auprès de leurs sœurs qui n’ont pas eu la chance de venir. Très satisfaite, de la tenue de ce forum, la Cheffe du projet n’a pas caché ses sentiments de joie et de fierté pour l’engagement et la mobilisation de toutes ces femmes qui ont particulièrement pris la parole. Elle a remercié les partenaires de ce projet à savoir le Ministère de la Santé Publique, le Réseau des Communicateurs en Population et Développement, The Catalyst For Country-Led Haelth and Nutrition, The Partnership for Maternal, Newbom & Child Haelth et Mouvement Social for Health.

Publié le 24-06-2022 dans Le Sahel

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.