4 octobre 2022
Dr Habeeb Salami assure la facilitation de l’approche « SMART Advocacy » pour la mise en œuvre des partenaires et des organisations de la société civile à travers l’Afrique et l’Asie, y compris le soutien aux OSC de jeunes en Afrique de l’Ouest.
Qui est Habeeb Salami?
Dr Habeeb Salami est un Médecin spécialisé en Obstétrique et Gynécologie avec un fort penchant pour la médecine préventive et sociale. Il est titulaire d’un diplôme de Médecine et d’un Master en Santé Publique de l’Université de Lagos au Nigeria, et membre du Collège Ouest-Africain des Chirurgiens (Faculté d’Obstétrique et de Gynécologie). Il a acquis une vaste expérience pratique de plus de 15 ans, dans la gestion de projets, la conceptualisation et la mise en œuvre d’interventions visant à améliorer le système sanitaire, le suivi et l’évaluation des programmes de santé, et plus de 10 ans de pratique clinique en tant qu’obstétricien/gynécologue.
Son parcourt professionnel a été marqué par son passage, en tant qu’Agent Technique, Suivi et Evaluation avec fhi360 et Directeur Associé (RH/FP), pour Pathfinder International Nigeria, où il a assuré le leadership stratégique et la supervision de la conception et de la mise en œuvre de la santé reproductive, de la planification familiale et du plaidoyer. En tant que facilitateur principal mondial de l’approche SMART Advocacy et du cadre budgétaire, il a dirigé le projet de Plaidoyer Advance Family Planning au Nigeria et l’adaptation nationale du cadre d’indicateurs de suivi budgétaire à l’usage des groupes de plaidoyer au niveau infranational au Nigeria. Dr Habeeb est actuellement Directeur du Plaidoyer Mondial pour Pathfinder International, dirigeant le développement et la mise en œuvre de ses stratégies de plaidoyer à l’échelle mondiale.
Qu’est ce que le plaidoyer SMART et pourquoi? Comment voyez vous le plaidoyer SMART en Afrique de l’Ouest et plus précisément dans les pays du PO?
Le Plaidoyer SMART est une approche de plaidoyer centrée sur les décideurs et fondée sur des preuves qui se concentre sur les actions qui ont le plus grand potentiel d’impact à court terme. Il relie ensuite ces succès à court terme (ou « victoires du plaidoyer ») à des objectifs plus larges et à long terme. C’est un outil pratique, facile à utiliser et adaptable à n’importe quel sujet. Il favorise la collaboration et crée des résultats durables qui peuvent compléter toute activité du plan de travail d’une organisation.
L’approche plaidoyer SMART a été introduite en Afrique de l’Ouest il y a environ 10 ans et son utilisation s’est répandue dans toute la région en mettant en œuvre des partenaires et des organisations de la société civile dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Nous avons vu d’énormes résultats en termes de « victoires du plaidoyer » sur les politiques et le financement de la planification familiale, en particulier, et de la santé reproductive en général. Au cours des 18 derniers mois, les OSC de jeunes de 5 pays d’Afrique de l’Ouest ont utilisé l’approche de plaidoyer SMART pour impliquer les dirigeants du secteur de la santé de leur pays, dans l’examen et l’élaboration de plans d’action nationaux budgétisés pour la planification familiale. Nous enregistrons des victoires en matière de plaidoyer dans la hiérarchisation des activités de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes et avons obtenu un financement au sein des PANB de chaque pays. L’espoir est que cette approche de plaidoyer des jeunes des PANB s’étendra aux autres pays de la région du PO.
En quoi et comment le plaidoyer peut réussir à changer les politiques et financement en matière de SSR en Afrique de l’Ouest?
Lorsque les OSC et les partenaires de mise en œuvre engagent les décideurs clés au sein du gouvernement (à tous les niveaux) et au sein de la communauté par le biais d’un plaidoyer fondé sur des preuves, comme l’approche SMART, qui est organisée, systématique, stratégique et collaborative, sur une question d’intérêt commun pour un groupe d’individus ou d’organisations, dans le but d’aborder ces questions d’une manière mutuellement bénéfique, il offre plus d’opportunités pour des politiques et des financements favorables à la SSR en Afrique de l’Ouest.
Le plaidoyer doit être un effort conjoint de personnes passionnées par un intérêt commun, engageant ainsi le décideur d’une seule voix, cela augmentera les chances de succès du plaidoyer. Les défenseurs doivent également comprendre le processus et le paysage d’élaboration des politiques dans leur contexte national ainsi que le processus budgétaire afin d’identifier les points d’entrée du plaidoyer qui facilitent l’effort de plaidoyer et augmentent le succès.
Quel est la place de la société civile et des jeunes dans le travail que vous faites en faveur des DSSR ?
Comme mentionné ci-dessus, les organisations de la société civile ont un rôle très important à jouer dans le plaidoyer pour les politiques et le financement des DSSR en Afrique de l’Ouest et au-delà. Le plaidoyer fondé sur des preuves est collaboratif et aide à rassembler les ressources afin d’engager les décideurs d’une seule voix et les OSC fournissent la plate-forme pour le faire. La façon dont les OSC de jeunes dans les 05 pays d’Afrique de l’Ouest ont engagé leurs gouvernements montre l’importance pour les jeunes d’engager et de mener des efforts de plaidoyer, en particulier sur les questions qui préoccupent les adolescents et jeunes. Et personnellement, c’est pour moi un devoir d’aider les organisations de jeunes à y parvenir autant que possible.
Travailler sur les DSSR aujourd’hui implique des connexions avec d’autres secteurs tels que le genre, l’éducation, le développement socio-économique, entre autres, comment prenez- vous en compte ces différents aspects dans votre travail?
Je tiens à le répéter, le plaidoyer est collaboratif et, en tant que tel, toute personne ou tout groupe qui souhaite défendre un problème doit regarder au-delà de son environnement immédiat. Il doit se tourner, vers d’autres groupes dans d’autres secteurs qui ont un rapport avec le travail qu’il fait ou le problème qu’il souhaite aborder ou défendre. Par exemple, la question de la SSR des adolescents et des jeunes va au-delà du secteur de la santé. Par conséquent, les efforts de plaidoyer doivent impliquer d’autres groupes (OSC) dans le secteur de l’éducation, la jeunesse et les sports, l’autonomisation des femmes, les programmes de développement social etc. Les questions de SSR facilement abordées sont généralement productives et peuvent contribuer de manière significative aux efforts de développement du pays, plutôt que d’être un fardeau pour la société.
Quels sont vos défis pour plus de redevabilité dans les pays en matière de PF pour les 10 prochaines années?
Les principaux défis que nous voyons actuellement pour la redevabilité en matière de PF dans les pays, comprennent la faible capacité des OSC sur les mécanismes de redevabilité disponibles pour obliger les gouvernements à rendre des comptes; le financement pour que les OSC développent ou renforcent leurs capacités sur les mécanismes de redevabilité et mettent en œuvre des programmes de redevabilité. Nous devons également commencer à examiner comment impliquer davantage les bailleurs, car ils jouent un rôle très important dans la manière dont les gouvernements sont en mesure de respecter les engagements qu’ils prennent.
Regardant vers l’avenir, quel est votre plus grand souhait pour la vie des femmes et des jeunes en Afrique de l’Ouest ?
J’attends avec impatience une Afrique de l’Ouest où les femmes et les jeunes, ainsi que leurs familles, sont autonomisés et ont accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité qui répondent à leurs besoins sans aucune difficulté financière, leur permettant ainsi de contribuer de manière significative au développement de leur pays et de la région en général.
Mot d’ouverture de Monsieur le Secrétaire Général du MSHP, Représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Lomé le 1er octobre 2024 Permettez-moi de prendre la parole au nom de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour vous souhaitez la cordiale bienvenue en terre togolaise, la terre de nos […]
Discours d’ouverture par M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El-Hajj, Secrétaire Général du Ministère de la santé de Mauritanie, Mme la directrice de l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou, Messieurs les points focaux gouvernementaux des différents pays membres du partenariat de Ouagadougou, Chers invités, Honorable assistance, Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue en terre de […]
« La Côte d’Ivoire a été le pays ayant le plus contribué à l’atteinte de l’objectif du PO de l’an dernier, avec 121 000 utilisatrices additionnelles Après avoir abrité en 2016 la 5ème RAPO, Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, accueille pour la 2ème fois la 12ème RAPO qui démarre ce lundi 11 décembre […]