ACTUALITÉS

Articles

Hello Ado permet d’éduquer les adolescents africains sur les droits en santé sexuelle et reproductive

Sans titre (58)

Dans le but réduire les IST et les MST chez les jeunes en Afrique, certaines organisations ont uni leurs forces pour mettre en place une solution numérique. L’objectif est de sensibiliser les jeunes en utilisant leurs smartphones comme canal de diffusion.

Hello Ado est une solution numérique développée par l’Organisation Non Gouvernementale sénégalaise Réseau Africain de l’Education, de la Santé et de la Citoyenneté (ONG RAES), de l’UNESCO Dakar et de l’Alliance Nationale Contre le Sida (ANCS). Elle permet d’éduquer les jeunes d’Afrique Centrale et de l’Ouest à renforcer leurs connaissances en matière de droits en santé sexuelle et reproductive, à communiquer ou encore à les diriger vers les services de santé, de protection et de soutien dont ils peuvent avoir besoin. L’application a été lancée le 12 novembre 2020.

Elle est uniquement disponible sur Android et compte à ce jour plus de 10 000 téléchargements sur le Play Store. Elle dispose de contenus audios, vidéos et écrits qui répondent à de nombreuses questions que les jeunes se posent de nos jours. Après téléchargement, il faut s’inscrire ce qui permet à l’utilisateur de poser des questions, en l’occurrence dans le forum, lorsqu’il ne retrouve des réponses aux préoccupations qui le taraudent.

En effet, outre les divers conseils disponibles, l’application permet de localiser en ligne les centres de santé les plus proches, de discuter avec des jeunes des questions de sexualité, de droit sur la santé sexuelle et reproductive. Il y a des modérateurs qui essayent de garder tout le monde sur le droit chemin afin que les discussions restent dans le cadre éducatif.

La version Bêta de l’application a été testée auprès des jeunes au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo. Plus de 400 jeunes ont participé aux tests pour améliorer le fonctionnement de la solution avant son déploiement et sa mise à disposition du grand public. D’autres tests ont également été effectué pendant le premier trimestre 2021 au Gabon et Cameroun. In fine, Hello Ado est disponible dans tous les pays francophones d’Afrique.

Publié le 31-12-2022 dans we are tech.africa

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.