Le Bénin a récemment été l’hôte d’un événement majeur pour la promotion de la santé et des droits des femmes : la visite de la caravane des bailleurs de fonds du Partenariat de Ouagadougou (PO). Ce rendez-vous a donné lieu à de riches discussions et à des engagements renouvelés pour améliorer la Planification Familiale (PF) dans le pays.
La délégation a été reçue par le Ministre de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin, qui a souligné l’importance de la PF et a exposé les stratégies nationales pour améliorer la prévalence contraceptive. Le Ministre a mis l’accent sur l’importance de créer un cadre législatif propice pour la promotion de la PF et a informé les participants des réformes en cours, notamment la mise en place de l’Autorité de Régulation de la Santé (ARS).
Pour la délégation des bailleurs du PO, la question cruciale était de comprendre comment réduire le fossé entre l’engagement politique fort du Bénin et les résultats mitigés en matière de prévalence contraceptive. Perri Sutton de la Fondation Bill et Melinda Gates a insisté sur ce point, demandant comment ils pourraient aider le Bénin à exploiter pleinement le cadre favorable mis en place par les autorités.
Le Ministre Hounkpatin a souligné le rôle du modèle de santé communautaire pour surmonter les contraintes familiales et culturelles qui entravent l’accès des femmes aux services de santé reproductive et de PF. Il a également sollicité l’appui des bailleurs pour la mise en place de la stratégie de santé communautaire, qui pourrait, selon lui, transformer radicalement le paysage sanitaire.
Les bailleurs de fonds ont, de leur côté, réaffirmé leur engagement à accompagner le Bénin dans ses efforts pour atteindre ses objectifs en matière de santé reproductive et de planification familiale.
Un échange constructif avec toutes les parties prenantes a également permis de faire le point sur les progrès réalisés et les défis à relever pour renforcer davantage les services de PF au Bénin. Les plaidoyers faits lors de ces échanges ont mis l’accent sur le soutien des bailleurs aux initiatives locales portées par la société civile en général, et plus particulièrement les jeunes, les religieux et autres leaders communautaires.
Un autre moment fort de la visite de la caravane des bailleurs du PO au Bénin a été la rencontre avec la Présidente de l’Institut National de la Femme (INF), Mme Huguette Bokpè Gnacadja. L’INF, engagé dans la promotion des droits des femmes et la lutte contre les discriminations et les violences, a accueilli cette réunion cruciale. La Présidente de l’INF a souligné l’importance de l’autonomisation des jeunes filles et a insisté sur le fait que leur capacité à prendre des décisions éclairées en matière de sexualité était étroitement liée à leur accès aux services de planification familiale. Pour Mme Bokpè, une transformation de la société doit émaner de l’intérieur, et elle a proposé une recherche visant à identifier les leviers pour sensibiliser les communautés à ce sujet.
Mme Bokpè a aussi souligné que la PF devait être placée au cœur de la vie quotidienne et des préoccupations des jeunes filles pour atteindre les résultats souhaités. Cette approche centrée sur la fille a été bien accueillie par les bailleurs de fonds, qui ont exprimé leur soutien à l’INF et leur engagement à travailler en partenariat pour atteindre les objectifs communs de promotion de l’autonomisation des femmes, de lutte contre les discriminations et les violences, et d’intégration de la planification familiale dans les actions de l’INF.
La caravane des bailleurs a sans aucun doute marqué un tournant décisif dans l’approche de la planification familiale au Bénin. Les engagements pris lors de cette visite, ainsi que les stratégies élaborées par le gouvernement du Bénin, laissent présager de futurs progrès en matière de santé reproductive et de planification familiale. Le chemin à parcourir est encore long, mais le Bénin peut compter sur le soutien renouvelé des bailleurs du PO pour continuer à avancer vers un avenir meilleur pour toutes les femmes.