19 novembre 2024
Lana Dakan,
Global Reproductive Health Director
La Fondation David et Lucile Packard est fière de soutenir l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et son rôle essentiel dans le renforcement de la volonté politique, des politiques et du financement en faveur de l’accès à la contraception pour les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest francophone.
Cet investissement s’inscrit dans notre engagement de longue date en faveur de la santé reproductive mondiale et dans notre nouvelle stratégie régionale visant à promouvoir l’innovation, le plaidoyer, le leadership ainsi que les connexions et réseaux transnationaux nécessaires pour améliorer la santé reproductive et accélérer les progrès en matière d’égalité des genres.
Cet article est disponible en anglais
Le PO vise à renforcer ses actions en collaboration avec des partenaires tels que la Fondation Packard, la Fondation Gates et la Fondation Hewlett. Trois priorités clés orientent les efforts de l’organisation :
Le Mali a adopté une approche audacieuse en matière de santé reproductive en développant une politique de gratuité des services de planification familiale sur cinq ans. Face à des taux élevés de mortalité maternelle et infantile, ainsi qu’un taux de fertilité de 5,9 enfants par femme, cette stratégie vise à lever les barrières financières à l’accès aux méthodes contraceptives.
Le PO soutiendra le Mali dans cette initiative à travers :
Depuis 2022, l’Agenda Recherche du PO se concentre sur l’élaboration de données probantes pour influencer les politiques nationales de PF. Avec le soutien de la Fondation Packard, le PO financera des projets de recherche co-sponsorisés par des décideurs politiques et des institutions locales.
De plus, un effort sera déployé pour renforcer les capacités institutionnelles de 10 instituts de recherche en Afrique de l’Ouest. Cela inclut des formations en planification stratégique, mobilisation de partenaires et communication.
En s’attaquant aux disparités d’accès à la PF, notamment pour les jeunes et les populations vulnérables, le PO poursuit un objectif de justice sociale. Le développement de politiques de gratuité et la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des jeunes sont au cœur de cette vision équitable.
Depuis sa création en 2011, le Partenariat de Ouagadougou (PO) s’est imposé comme un acteur clé pour améliorer l’accès à la planification familiale dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Avec une coordination stratégique, un plaidoyer dynamique et un leadership engagé, le PO s’efforce de répondre aux besoins des femmes et des jeunes en matière de santé reproductive, tout en favorisant un développement durable.
Par Shani Turke, Marieme Fall, Marie Ba, Sokhna Aminata Diop, Mohamed Ly, Elizabeth Larson, Elizabeth Arlotti-Parish,Sarah Nehrling Introduction Lors d’une conférence internationale sur la santé publique qui s’est tenue en 2022 et qui a réuni plus de 3 000 professionnel.le.s de la santé sexuelle et reproductive (SSR) du monde entier, un chercheur francophone a commencé […]
Du 1er au 3 octobre 2024, Lomé a accueilli l’atelier régional des organisations de la société civile (OSC) du Partenariat de Ouagadougou (PO), rassemblant des acteurs de la santé reproductive, des leaders religieux et des jeunes issus des 9 pays membres du PO. Au programme, des échanges autour de sujets tels que le rôle des […]
Supervision :Responsable Recherche Senior de l’UCPO Type de contrat :Contrat à Durée Déterminée (CDD) Date de Début Souhaité : 01/01/2025 Lieu d’affectation : Dakar/Sénégal À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina […]