Articles

La Fondation David & Lucile Packard rejoint officiellement le groupe des bailleurs du PO

19 novembre 2024

Lana Dakan,
Global Reproductive Health Director

La Fondation David et Lucile Packard est fière de soutenir l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et son rôle essentiel dans le renforcement de la volonté politique, des politiques et du financement en faveur de l’accès à la contraception pour les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest francophone.

Cet investissement s’inscrit dans notre engagement de longue date en faveur de la santé reproductive mondiale et dans notre nouvelle stratégie régionale visant à promouvoir l’innovation, le plaidoyer, le leadership ainsi que les connexions et réseaux transnationaux nécessaires pour améliorer la santé reproductive et accélérer les progrès en matière d’égalité des genres.

Cet article est disponible en anglais

Objectifs stratégiques pour les années à venir 

Le PO vise à renforcer ses actions en collaboration avec des partenaires tels que la Fondation Packard, la Fondation Gates et la Fondation Hewlett. Trois priorités clés orientent les efforts de l’organisation : 

  1. Augmenter le nombre d’utilisateurs de la contraception moderne : Donner à 3,25 millions de femmes et de filles supplémentaires les moyens de commencer à utiliser la contraception moderne d’ici 2026, en mettant l’accent sur 1,5 million de jeunes (âgés de 15 à 24 ans). 
  1. Élargir l’accès dans les contextes humanitaires : Permettre à 500 000 femmes supplémentaires dans les camps de réfugiés ou d’autres situations humanitaires dans les pays PO d’utiliser des contraceptifs modernes, en particulier au Burkina Faso, au Mali et au Niger. 
  1. Renforcer la coordination du financement : Augmenter de 25 % le financement total coordonné par le Partenariat de Ouagadougou, en attirant de nouveaux donateurs et en augmentant les contributions des donateurs actuels. 

L’exemple du Mali : une stratégie pour la gratuité de la PF 

Le Mali a adopté une approche audacieuse en matière de santé reproductive en développant une politique de gratuité des services de planification familiale sur cinq ans. Face à des taux élevés de mortalité maternelle et infantile, ainsi qu’un taux de fertilité de 5,9 enfants par femme, cette stratégie vise à lever les barrières financières à l’accès aux méthodes contraceptives. 

Le PO soutiendra le Mali dans cette initiative à travers : 

  • Le recrutement d’un consultant pour élaborer une stratégie sur mesure ; 
  • L’organisation d’ateliers de lancement et d’échanges d’expériences avec d’autres pays ; 
  • La mobilisation de ressources pour garantir la viabilité à long terme de cette politique. 

Recherche et renforcement des capacités : des bases solides pour des politiques durables 

Depuis 2022, l’Agenda Recherche du PO se concentre sur l’élaboration de données probantes pour influencer les politiques nationales de PF. Avec le soutien de la Fondation Packard, le PO financera des projets de recherche co-sponsorisés par des décideurs politiques et des institutions locales. 

De plus, un effort sera déployé pour renforcer les capacités institutionnelles de 10 instituts de recherche en Afrique de l’Ouest. Cela inclut des formations en planification stratégique, mobilisation de partenaires et communication. 

Pour une justice et une équité renforcées 

En s’attaquant aux disparités d’accès à la PF, notamment pour les jeunes et les populations vulnérables, le PO poursuit un objectif de justice sociale. Le développement de politiques de gratuité et la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des jeunes sont au cœur de cette vision équitable.

A propos du Partenariat de Ouagadougou

Depuis sa création en 2011, le Partenariat de Ouagadougou (PO) s’est imposé comme un acteur clé pour améliorer l’accès à la planification familiale dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Avec une coordination stratégique, un plaidoyer dynamique et un leadership engagé, le PO s’efforce de répondre aux besoins des femmes et des jeunes en matière de santé reproductive, tout en favorisant un développement durable. 

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Bénin : renforcer l’intégration du genre au cœur des politiques et actions de santé
6 février 2026
Bénin : renforcer l’intégration du genre au cœur des politiques et actions de santé

Du 2 au 6 février 2026, Cotonou a accueilli une série d’ateliers stratégiques. Sous l’égide de Speak Up Africa et du Partenariat de Ouagadougou, ces sessions visent à intégrer systématiquement la dimension genre dans les interventions sanitaires nationales. Ces rencontres ont réuni, dans un processus progressif, les programmes nationaux de santé, les points focaux genre […]

Santé de la Reproduction au Mali : Le Gouvernement lance le Plan d’Action National Budgétisé (PANB) 2025-2029
6 février 2026
Santé de la Reproduction au Mali : Le Gouvernement lance le Plan d’Action National Budgétisé (PANB) 2025-2029

Bamako a accueilli l’atelier de dissémination du nouveau Plan Annuel National Budgétisé de la Planification Familiale (PANB-PF). Sous la présidence de Madame la Ministre de la Santé et du Développement Social, cet événement marque une étape décisive pour la santé maternelle et le développement socio-économique du pays. Dans un contexte national marqué par des défis […]

Lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction (PRDSR)
6 février 2026
Lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction (PRDSR)

Les 22 et 23 janvier 2026, la ville de Cotonou a accueilli l’atelier de lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction en Afrique de l’Ouest (PRDSR), une initiative structurante portée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), avec l’appui de Team Europe et de plusieurs partenaires […]

deco Nos partenaires clés deco