17 octobre 2022
La gratuité de la planification familiale a été lancée à Tiassalé et Sikensi dans le cadre de la phase pilote, au cours de réunions d’informations et de sensibilisation avec les agents de santé et des populations de ces localités, présidées par le Directeur régional de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr Djè Koffi Hyacinthe.
Au cours de ces rencontres, les avantages et les enjeux de la gratuité de la planification familiale ont été exposés. Selon le Directeur Coordonnateur du Programme National de la Santé Mère-Enfant, Dr Kacou Yves Raoul, il s’agit surtout d’infléchir « très fortement et durablement » le nombre de cas de décès maternels, en encourageant la contraception.
Dr Djè s’est félicité de l’opportunité de cette gratuité et a salué l’appui du projet AmplifyPF de l’USAID exécuté par l’ONG Pathfinder International, qui accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre du projet. Il a également rassuré quant à la disponibilité des intrants et des outils.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a lancé dimanche 26 septembre 2021 à Agboville, la gratuité de la planification familiale en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Contraception (JMC) 2021.
La Côte d’Ivoire s’est engagée à expérimenter la gratuité de la planification familiale « au regard des nombreux bénéfices de la contraception », dans cinq districts sanitaires dans les régions du Sud-Comoé, du Bélier et de l’Agnéby-Tiassa. M. Dimba avait, au nom du gouvernement, lancé un appel aux partenaires à accompagner les autorités ivoiriennes dans le financement de ce projet.
Publié le 14-10-2022 dans Abidjan.net
La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]
Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]
L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance l’appel à candidatures pour recruter trois jeunes stagiaires au poste de Youth Lead. Ces jeunes leaders travailleront en étroite collaboration avec la Coordinatrice Société Civile et le Think Tank Jeunes du PO afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie jeunesse. Leur mission […]