ACTUALITÉS

Articles

La Planification Familiale améliore la vie des femmes et sert de catalyseur pour un avenir durable

aaaa

Le 8 mars est la Journée Internationale des Droits des Femmes. C’est l’occasion annuelle de célébrer les acquis en matière de droits des femmes, de mettre en lumière les réalisations des femmes et de faire le bilan sur les défis qui restent à relever afin d’atteindre l’égalité du genre. Le thème du 8 mars 2022 est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Le Partenariat de Ouagadougou se réjouit de la pertinence du thème de cette année qui est complètement aligné avec notre nouvelle vision, celle d’une Afrique de l’Ouest francophone où un accès facile à la planification familiale de qualité sauve et améliore la vie des femmes et des jeunes et sert de catalyseur pour un développement durable pour tous.

Pour marquer le 8 mars et le thème de l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable, nous avons recueilli les avis de 5 personnes sur le rôle que peut jouer la contraception et la planification familiale dans la vie des femmes afin de leur permettre de mieux participer à un avenir durable pour tous.


nin

Jessica Gaba, Sociologue, Coordonnatrice du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique (FAEN)
Jessica est persuadée que la femme peut tout faire. Selon elle, Il n’y a absolument pas de limites, pas de différences. Une femme qui se donne les moyens et les objectifs d’arriver à une destination peut arriver à cette destination. Depuis 2015, elle travaille sur les sujets d’éducation sexuelle, d’hygiène menstruelle, et des droits en santé sexuelle et reproductive car ceci permet aux femmes d’avoir une meilleure maîtrise sur leur vie, leurs ambitions, leur carrière et leur vie familiale.

Moi, je dis que la planification familiale, c’est un « game changer, donc ça vient vraiment révolutionner les pratiques. Aujourd’hui, grâce à la planification familiale, une femme est en mesure de se programmer, de mieux contrôler et maîtriser ses désirs de maternité et donc pouvoir mieux ajuster ses besoins professionnels, ses ambitions et ses besoins personnels familiaux. 


Burkina Faso

Bénédicte Bailou, Juriste, Coordinatrice du mouvement citoyen FEMIN-IN

Le rôle Bénédicte est d’interpeller les gouvernements afin qu’ils prennent en compte les femmes et leurs besoins dans leurs stratégies de développement endogène. Elle informe les populations notamment les femmes, qu’il y a des mesures prises pour qu’elles puissent fournir de la richesse et de devenir des femmes indépendantes à tous égards. Pour Bénédicte, cette indépendance passe par la planification familiale.

Aucun développement ne peut être durable ou même une réalité si une partie de ses composantes est marginalisée. Plus les grossesses seront espacées, plus les femmes pourront mettre en place des activités afin de contribuer efficacement au développement durable.


Côte d’Ivoire

Agathe Blanc Kamissoko, Juriste, Secrétaire Générale Adjointe de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire, Chargée de programme.

Selon Agathe, faciliter l’accès des femmes aux méthodes modernes de contraception, c’est garantir un monde viable pour les prochaines générations. A travers l’association, elle donne la possibilité aux femmes et aux filles de connaitre leurs droits et de les revendiquer à tous les niveaux. Pour cela, son association développe une approche de plaidoyer pour l’amélioration de l’environnement juridique en faveur des femmes et des filles et une approche communautaire pour la connaissance des droits.

Le développement durable s’inscrit dans une démarche visant à répondre aux besoins du présent et garantir l’avenir, la survie des générations à venir.  Il s’agit donc de mieux planifier nos actions cela comprend le nombre d’enfants et le moment d’en faire et cela est fondamental pour les femmes afin qu’elles puissent avoir un impact sur le développement durable.


Guinée

Diariatou Diallo, Journaliste, Activiste Feministe, Coordinatrice du Club 4H Avec l’Humain

Diaratou a la conviction que l’accès facile aux méthodes de contraception favorise vraiment le développement durable parce que ça permet à la femme de s’organiser et de maîtriser ses grossesses. Son rôle en tant que journaliste, activiste et féministe est de participer à la conscientisation des femmes. Son rôle dans la promotion de la vision du Partenariat de Ouagadougou, est de participer d’une manière ou d’une autre à l’éducation des femmes.

Malgré le poids de la tradition, la femme africaine a toujours contribué au développement des nations au même titre que l’homme, même si cela n’a été souvent reconnu. Selon elle, l’accès facile aux méthodes de contraception favorise vraiment le développement durable parce que ça permet à la femme de s’organiser, de maîtriser ses grossesses, de travailler, et d’être plus épanouie.


Niger

Samira Ben Ousmane, Entrepreneure, Directrice Exécutive de la Fondation NigeriElles

En tant qu’acteur, le rôle de Samira est en première ligne dans le développement, le changement des mentalités et la promotion de l’entrepreneuriat, du leadership féminin, de la promotion et l’autonomisation de la femme en général. Elle demande aux femmes de ne pas avoir peur d’oser, d’oser créer, d’oser innover, d’oser entreprendre et de faire ce qui leur plaît parce que l’épanouissement est important dans la vie d’une personne. Elle souhaite une belle célébration à toutes les femmes mais aussi aux hommes car selon elle, il y a des hommes aujourd’hui qui soutiennent énormément les femmes. 

Quand on améliore la vie d’une femme, on améliore la vie de toutes les communautés. Si on donne le choix aujourd’hui à la femme de prendre des méthodes contraceptives pour décider de quand faire des enfants, elle aura plus de choix de planifier sa vie, de planifier ses activités professionnelles ou financières, contribuant ainsi à son propre développement, à l’épanouissement de sa famille et au développement de sa communauté.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.