7 mai 2025
Le 7 mai 2025, à Cotonou, s’est tenue la finale de la 3ᵉ édition du concours de plaidoyer des associations jeunes du Partenariat de Ouagadougou (PO), en marge du dialogue régional des jeunes du PO. Au-delà des 80 participants réunis en présentiel, le concours a rassemblé 207 personnes connectées sur Zoom et a généré 2 862 vues sur Facebook, montrant un fort intérêt pour le plaidoyer des jeunes.
Ce concours a pour objectif de valoriser l’engagement des jeunes dans le développement de solutions innovantes pour améliorer leur accès aux services de planification familiale en contexte de crise. Les finalistes, originaires du Burkina Faso (Association des Étudiants en Médecine), du Mali (Mouvement d’Action des Jeunes de l’AMPPF) et du Sénégal (Alliance Nationale des Jeunes pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale – ANJ SR/PF), ont brisé les barrières de la représentation en proposant des vidéos de plaidoyer authentiques et porteuses d’impact. Leurs productions, fruits d’un travail minutieux, d’un fort engagement communautaire et d’une mobilisation exceptionnelle, ont porté les voix des jeunes vers les plus hautes sphères de décision.
L’Alliance Nationale des Jeunes pour la SR/PF du Sénégal a remporté la première place, correspondant à un montant de trois millions cinq cent mille CFA. Leur plaidoyer auprès de la ministre de la Femme a mis en lumière les impacts des inondations dans la zone de Bakel sur la santé reproductive des adolescentes et des jeunes, en réclamant des solutions durables et adaptées aux contextes de crise.
L’Association des Étudiants en Médecine du Burkina Faso (AEM-BF) se voit attribuée la 2ᵉ place. À travers une approche percutante, l’AEM-BF a démontré les effets de l’insécurité sur l’accès aux services de planification familiale. Ils ont été reçus par le ministre de la Santé et ont plaidé en faveur d’un meilleur accès des jeunes déplacés aux services de SR/PF.
Le Mouvement d’Action de l’AMPPF du Mali avec la 3ème place obtient un ordinateur. Ils ont revendiqué l’accès équitable à la santé sexuelle et reproductive pour les personnes déplacées internes, une problématique encore trop peu médiatisée, mais qui touche des milliers de jeunes au Mali.
Résilience, courage et créativité ont été les maîtres-mots de cette finale. En menant leurs actions jusqu’au cœur des communautés touchées, en dialoguant avec les autorités et en donnant une voix aux jeunes oubliés, ces associations ont brillamment relevé le défi. Tout ceci démontre que le concours n’est pas seulement une compétition. C’est une plateforme d’expression, de transformation et de mobilisation. Et les jeunes du PO en sont les plus vibrants porte-voix.
L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et l’ONG RAES lance au second semestre 2025, la 9e édition du concours d’excellence en production médiatique à l’intention des journalistes et blogueurs des pays membres du PO. La 9ᵉ édition a pour objectif de poursuivre la valorisation des voix médiatiques engagées en faveur des DSSR et […]
La planification familiale est une intervention reconnue pour son rôle bénéfique face aux défis démographiques, sanitaires et de développement auxquels sont confrontés de nombreux pays, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Elle est un outil puissant pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile, des indicateurs socio-sanitaires qui demeurent malheureusement préoccupants. Le PANB – PF, un […]
Dans le cadre du suivi des engagements FP2030 et du Partenariat de Ouagadougou, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a participé activement à plusieurs ateliers nationaux de consensus organisés récemment par les ministères de la Santé et leurs partenaires techniques, notamment au Togo, au Niger, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina […]