Blog

La voix de la jeunesse s’élève pour l’accès des jeunes aux services de PF en contexte de crise

7 mai 2025

Le 7 mai 2025, à Cotonou, s’est tenue la finale de la 3ᵉ édition du concours de plaidoyer des associations jeunes du Partenariat de Ouagadougou (PO), en marge du dialogue régional des jeunes du PO. Au-delà des 80 participants réunis en présentiel, le concours a rassemblé 207 personnes connectées sur Zoom et a généré 2 862 vues sur Facebook, montrant un fort intérêt pour le plaidoyer des jeunes.

Ce concours a pour objectif de valoriser l’engagement des jeunes dans le développement de solutions innovantes pour améliorer leur accès aux services de planification familiale en contexte de crise. Les finalistes, originaires du Burkina Faso (Association des Étudiants en Médecine), du Mali (Mouvement d’Action des Jeunes de l’AMPPF) et du Sénégal (Alliance Nationale des Jeunes pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale – ANJ SR/PF), ont brisé les barrières de la représentation en proposant des vidéos de plaidoyer authentiques et porteuses d’impact. Leurs productions, fruits d’un travail minutieux, d’un fort engagement communautaire et d’une mobilisation exceptionnelle, ont porté les voix des jeunes vers les plus hautes sphères de décision.

1er prix

L’Alliance Nationale des Jeunes pour la SR/PF du Sénégal a remporté la première place, correspondant à un montant de trois millions cinq cent mille CFA. Leur plaidoyer auprès de la ministre de la Femme a mis en lumière les impacts des inondations dans la zone de Bakel sur la santé reproductive des adolescentes et des jeunes, en réclamant des solutions durables et adaptées aux contextes de crise.


2nd prix

L’Association des Étudiants en Médecine du Burkina Faso (AEM-BF) se voit attribuée la 2ᵉ place. À travers une approche percutante, l’AEM-BF a démontré les effets de l’insécurité sur l’accès aux services de planification familiale. Ils ont été reçus par le ministre de la Santé et ont plaidé en faveur d’un meilleur accès des jeunes déplacés aux services de SR/PF.


3ème prix

Le Mouvement d’Action de l’AMPPF du Mali avec la 3ème place obtient un ordinateur. Ils ont revendiqué l’accès équitable à la santé sexuelle et reproductive pour les personnes déplacées internes, une problématique encore trop peu médiatisée, mais qui touche des milliers de jeunes au Mali.

Résilience, courage et créativité ont été les maîtres-mots de cette finale. En menant leurs actions jusqu’au cœur des communautés touchées, en dialoguant avec les autorités et en donnant une voix aux jeunes oubliés, ces associations ont brillamment relevé le défi. Tout ceci démontre que le concours n’est pas seulement une compétition. C’est une plateforme d’expression, de transformation et de mobilisation. Et les jeunes du PO en sont les plus vibrants porte-voix.


Galerie Photo

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Bénin : renforcer l’intégration du genre au cœur des politiques et actions de santé
6 février 2026
Bénin : renforcer l’intégration du genre au cœur des politiques et actions de santé

Du 2 au 6 février 2026, Cotonou a accueilli une série d’ateliers stratégiques. Sous l’égide de Speak Up Africa et du Partenariat de Ouagadougou, ces sessions visent à intégrer systématiquement la dimension genre dans les interventions sanitaires nationales. Ces rencontres ont réuni, dans un processus progressif, les programmes nationaux de santé, les points focaux genre […]

Santé de la Reproduction au Mali : Le Gouvernement lance le Plan d’Action National Budgétisé (PANB) 2025-2029
6 février 2026
Santé de la Reproduction au Mali : Le Gouvernement lance le Plan d’Action National Budgétisé (PANB) 2025-2029

Bamako a accueilli l’atelier de dissémination du nouveau Plan Annuel National Budgétisé de la Planification Familiale (PANB-PF). Sous la présidence de Madame la Ministre de la Santé et du Développement Social, cet événement marque une étape décisive pour la santé maternelle et le développement socio-économique du pays. Dans un contexte national marqué par des défis […]

Lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction (PRDSR)
6 février 2026
Lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction (PRDSR)

Les 22 et 23 janvier 2026, la ville de Cotonou a accueilli l’atelier de lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction en Afrique de l’Ouest (PRDSR), une initiative structurante portée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), avec l’appui de Team Europe et de plusieurs partenaires […]

deco Nos partenaires clés deco