Articles

L’ACFAD outille les journalistes sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles 

24 octobre 2022

L’Association Cœur des Femmes Actives pour le Développement (ACFAD) a tenu une rencontre d’information et d’échanges au profit des hommes de médias ce samedi 22 octobre 2022 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur les droits en santé sexuelle et reproductive des femmes et jeunes filles. 

Dans sa dynamique de défendre les droits des femmes, l’Association Cœur des Femmes Actives pour le Développement a pu bénéficier du soutien de Urgent Action Fund Africa (UAF-AFRICA) pour la mise en œuvre de son projet « alliance féminine pour la promotion des droits et la santé sexuelle et reproductive des femmes et adolescentes (Alliance Plaidoyer) ». Un projet dont la charte stipule entre autres activités, un renforcement de capacités des journalistes sur les questions relatives aux droits en santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles. Ce, dans le but d’informer les populations sur les textes en vigueur en la matière.

« Après cette formation, on a encore des sorties terrain des femmes pour sensibiliser les femmes et les populations en général. D’autres actions seront menées dans les radios et télévisions pour toujours porter haut notre message par rapport aux droits en santé sexuelle et reproductive », a expliqué Elise Traoré Sanon, Présidente de l’ACFAD.

Ainsi, la rencontre a permis au Communicateur, Souleymane Sankara, d’échanger avec les participants sur la constitution qui reconnaît le droit à tous. Par la suite, il a énuméré certaines lois en vigueur favorables aux droits en santé sexuelle reproductive de la gente féminine. Il s’agit entre autres de la  loi portant répression et réparation des femmes victimes de violences ainsi que leurs prises en charge. Tout cela pour que les journalistes soient les relais auprès des populations et que ces derniers s’approprient ces différentes lois.  

« Les populations ne connaissent pas. Souvent on vote les lois mais à la base il y a une méconnaissance qui font que les questions culturelles priment sur nos lois actuellement au Burkina Faso », a déploré Souleymane Sankara.

Pour rappel, l’Association Cœur des Femmes Actives pour le Développement (ACFAD) a été créée en 2018. Elle a pour objectif de venir en aide aux femmes et aux jeunes filles en difficulté en ce qui concerne leurs droits à la santé sexuelle et reproductive.

Publié le 22-10-2022 dans Burkina24

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

RAPO 2025 : Directives pour la session poster
2 septembre 2025
RAPO 2025 : Directives pour la session poster

À l’occasion de la 14ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Lomé, au Togo du 16 au 18 Décembre 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance un appel à posters pour stimuler et mettre en valeur les travaux de recherche et retours d’expérience des participants autour du thème […]

RAPO 2025 : appel à résumés
29 août 2025
RAPO 2025 : appel à résumés

La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]

Sélection des évaluateurs externes pour  la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 
26 août 2025
Sélection des évaluateurs externes pour la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 

Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]

deco Nos partenaires clés deco