Articles

Lancement à Agboville de la gratuité de la planification familiale

5 octobre 2021

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a procédé, dimanche 26 septembre 2021 à Agboville, au lancement de la gratuité de la planification familiale en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Contraception (JMC) 2021.

« Au regard de ces nombreux bénéfices de la contraception, la Côte d’Ivoire s’engage à expérimenter, dès maintenant, la gratuité de la planification familiale dans cinq districts sanitaires dans les régions du Sud-Comoé, du Bélier et de l’Agnéby-Tiassa », a déclaré M. Dimba qui, au nom du gouvernement, a lancé un appel aux partenaires à accompagner les autorités ivoiriennes dans le financement de la gratuité de la planification familiale.

Il a indiqué que, dans le cadre de la mise en œuvre de différents engagements, la Côte d’Ivoire dégage, chaque année, plus de 500 millions de FCFA pour l’achat de produits contraceptifs, tout en rassurant sur l’augmentation du nombre de structures offrant des services de planification familiale, qui était de 60% en 2010 et 100% en 2018.

« Les différentes actions entreprises avec l’appui des partenaires techniques et financiers, des organisations de la sociétés civiles et la coopération internationale ont permis de mettre, au cours de l’année 2020, 1.580.000 femmes sous contraception avec une prévalence contraceptive de 23,9%. Sur la période 2015-2020, grâce à la planification familiale, notre pays a évité 2.962.160 grossesses non désirées, 972.894 avortements à risque et 12.423 décès maternels », a relevé le ministre.

Concernant la célébration de la JMC, Pierre Dimba a signifié que c’est l’occasion d’attirer l’attention de tous sur l’urgence et l’importance de la question de la contraception dans le contexte économique, social et sanitaire actuel du pays. Il a invité les mères et les jeunes filles à utiliser les services de planning familial. « Investissons davantage dans la contraception pour une Côte d’Ivoire émergente où aucune femme ne meurt en donnant la vie et où chaque enfant qui naît et vit une sexualité saine », a-t-il déclaré.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2020, la proportion de femmes en âge de procréer utilisant les méthodes modernes de la planification familiale était de 75,16% à l’échelle mondiale. Toutefois, moins de la moitié des besoins de planification familiale était satisfaite en Afrique Centrale et de l’Ouest.

Publié le 26-09-2021 dans Abidjan.net

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco