Articles

Le dividende démographique expliqué aux différentes couches sociales

21 décembre 2021

L’Office National de la Population (ONP) a sensibilisé durant quatre jours des couches sociales pour qu’elles s’approprient le dividende démographie qui est un véritable enjeu du futur. L’Office National de la Population (ONP), dans le cadre de ses actions en faveur de l’atteinte du dividende démographique, a déposé ses valises à Korhogo, du 13 au 17 décembre 2021, après l’étape de Bouaké.

Dans son propos, Moustapha Hinin, Directeur Général de l’ONP, a dit que cette manifestation constitue une opportunité pour intensifier la sensibilisation de la population aux enjeux du dividende démographique et de ses interrelations avec les questions de santé, de reproduction, d’éducation et d’emploi. Aux fins de susciter un changement de comportement permettant de réaliser les objectifs de développement inscrits à l’Agenda 2030.

Pour cela, durant ces quatre jours, l’ONP, à travers cinq axes d’activités majeures, a mené la concertation avec différentes couches sociales de la société. Il s’agit des professionnels des médias; le Forum du corps préfectoral et des collectivités territoriales ; la journée de formation et de plaidoyer des directions régionales ; la journée universitaire de formation et la sensibilisation à l’Université Péléforo Gon Coulibaly.

A en croire Moustapha Hinin, ces concertations ont permis aux différentes couches sociales de s’approprier les enjeux du dividende démographique et les thématiques connexes. A savoir, la santé de la reproduction, la planification familiale et l’emploi des jeunes.

Au cours des échanges, Moustapha Hinin a indiqué que le concept de dividende démographique est né en 2017, lors d’un sommet des Chefs d’Etat du continent tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie.

« Au cours de ce sommet, les Chefs d’Etat ont pris une directive continentale pour demander à tous les Etats d’investir dans la jeunesse pour tirer profit du dividende démographique », a-t-il révélé. Et d’ajouter : « Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, ce sont plus de 70% de la population qui ont moins de 35 ans », a-t-il souligné.

Charles Kazoni

Publié le 20-12-21 dans Fratmat

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco