21 décembre 2021
L’Office National de la Population (ONP) a sensibilisé durant quatre jours des couches sociales pour qu’elles s’approprient le dividende démographie qui est un véritable enjeu du futur. L’Office National de la Population (ONP), dans le cadre de ses actions en faveur de l’atteinte du dividende démographique, a déposé ses valises à Korhogo, du 13 au 17 décembre 2021, après l’étape de Bouaké.
Dans son propos, Moustapha Hinin, Directeur Général de l’ONP, a dit que cette manifestation constitue une opportunité pour intensifier la sensibilisation de la population aux enjeux du dividende démographique et de ses interrelations avec les questions de santé, de reproduction, d’éducation et d’emploi. Aux fins de susciter un changement de comportement permettant de réaliser les objectifs de développement inscrits à l’Agenda 2030.
Pour cela, durant ces quatre jours, l’ONP, à travers cinq axes d’activités majeures, a mené la concertation avec différentes couches sociales de la société. Il s’agit des professionnels des médias; le Forum du corps préfectoral et des collectivités territoriales ; la journée de formation et de plaidoyer des directions régionales ; la journée universitaire de formation et la sensibilisation à l’Université Péléforo Gon Coulibaly.
A en croire Moustapha Hinin, ces concertations ont permis aux différentes couches sociales de s’approprier les enjeux du dividende démographique et les thématiques connexes. A savoir, la santé de la reproduction, la planification familiale et l’emploi des jeunes.
Au cours des échanges, Moustapha Hinin a indiqué que le concept de dividende démographique est né en 2017, lors d’un sommet des Chefs d’Etat du continent tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie.
« Au cours de ce sommet, les Chefs d’Etat ont pris une directive continentale pour demander à tous les Etats d’investir dans la jeunesse pour tirer profit du dividende démographique », a-t-il révélé. Et d’ajouter : « Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, ce sont plus de 70% de la population qui ont moins de 35 ans », a-t-il souligné.
Charles Kazoni
Publié le 20-12-21 dans Fratmat
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]