C’est une délégation forte d’une quinzaine de membres du Partenariat de Ouagadougou qui a visité la Clinique de Référence Nationale (CRN) de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) à Cotonou, le mercredi 15 mars 2023. Cette descente conduite par Mme Marie Ba, Directrice de l’UCPO et Dr Thierry Lawalé, Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant et des Soins Infirmiers Obstétricaux (DSME- SIO) du Bénin a pour but de discuter de la protection et de l’autonomisation des femmes en matière de santé sexuelle et de reproduction.
Cette visite entre dans le cadre de la deuxième Réunion Annuelle des points focaux gouvernementaux du Partenariat de Ouagadougou et vise, entre autres, à faire le point sur le niveau de mise en œuvre des recommandations de la réunion annuelle des points focaux gouvernementaux de 2022. A la CRN, les hôtes ont été accueillis par la Directrice des Programmes de ABPF, Mme Armande Bossou, représentant le Directeur Exécutif et le Dr Serge Kitihoun, Directeur des Services Médicaux et Paramédicaux (DSMP).
Après la visite guidée des départements de la clinique (laboratoire d’analyses biomédicales, salles d’échographie et de prise en charge des malades…), il est revenu à la Responsable de la CRN de présenter les différents services qui y sont offerts. Il s’agit d’une gamme variée de services en planification familiale. On peut retenir, les counseling et l’offre de méthodes contraceptives, les services de gynécologie, les dépistages des cancers du sein et de l’utérus, les consultations pré et post natales. Il y eut ensuite une séance d’échanges et de partage d’expériences suivie de diverses questions. Le Bénin a, en effet, présenté aux participants, la Loi N° 2021-12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la Loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction.
L’Association a été saluée, entre autres, pour ses offres promotionnelles de services en SSR aux femmes qui n’ont pas les moyens de se les procurer et pour sa stratégie qu’elle met en œuvre en se dotant de relais communautaires pour sensibiliser et promouvoir la contraception. On retient que parmi les neuf nations signataires du partenariat de Ouagadougou, le Bénin reste un exemple en matière de services offerts pour l’autonomisation de la femme. La délégation a encouragé les autres pays à suivre l’exemple du Bénin en matière de loi relative à la santé sexuelle et à la reproduction.
Rappelons que le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale tenue à Ouagadougou au Burkina Faso en 2011 par les 9 gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires techniques et financiers pour accélérer les progrès dans l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou est l’organe chargé de coordonner les actions du Partenariat
Publié le 16-03-2023 dans ABPF