Articles

Le Réseau Ouest-Africain des Journalistes Engagés pour la promotion du Genre lancé à Ouagadougou

28 décembre 2021

Le Réseau Ouest-Africain des Journalistes Engagés pour la promotion du Genre (ROAJEG) a été porté sur les fonts baptismaux, le lundi 20 décembre 2021, à Ouagadougou, lors d’une Assemblée Générale constitutive dans la salle de réunion du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ).

Ce réseau est né suite à une expérience menée de 2014 à 2016 par un groupe de journalistes ouest-africains avec le site d’information de GenderLinks, une organisation de l’Afrique Australe, basée à Johannesburg, qui s’engage en faveur d’une société inclusive, égale et juste dans laquelle les femmes et les filles dans toutes leurs diversités exercent leur voix et leur choix conformément au Protocole de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur le genre et le développement et les accords régionaux, continentaux et instruments mondiaux.

Fort de cette expérience, le groupe des journalistes sensibles au genre issus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Benin, a estimé qu’il était important de poursuivre un projet similaire en rendant compte de la situation de la promotion du genre et de l’égalité homme et femme dans leurs pays respectifs. D’où la mise en place du ROAJEG.

Les objectifs du ROAJEG sont :

  1. Renforcer les capacités des hommes et femmes des medias ouest africains à s’engager activement dans la promotion du Genre.
  2. Accroître la sensibilisation sur l’importance d’accorder les mêmes chances et opportunités aux hommes et femmes en Afrique de l’Ouest.
  3. Développer un réseau de journalistes sensibles au Genre en Afrique de l’Ouest
  4. Harmoniser les activités de sensibilisation sur l’égalité de Genre en Afrique de l’Ouest à travers le réseautage et la coordination des membres du ROAJEG.
  5. Développer une stratégie de promotion et de visibilité des activités des organisations de la société civile ouest africaine œuvrant pour l’égalité de Genre

A la suite de la mise en place du bureau, un plan d’action sur le premier trimestre de l’année 2022 a été validé. Il comporte trois axes stratégiques à savoir :

  • Le renforcement des capacités des médias sur l’égalité des genres ;
  • La vulgarisation des productions ou écrits liés à l’égalité des genres ;
  • La recherche du partenariat.

L’équipe de coordination projette étendre ses activités par une installation progressive des coordinations nationales dans la plupart des pays de l’Afrique de l’ouest francophone.

Pour plus d’informations :

-Augustin Tapé

Coordonnateur Général du ROAJEG

Téléphone: +2250707816281

Email : tapzez@gmail.com

Sery Baoula

Secrétaire Exécutif, Chargé de l’organisation

Téléphone: +22657701502

Email :  serybaoula@yahoo.fr

Publié le 23-12-2021 dans Burkina24

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco