Articles

Les acteurs de la Santé de la Mère et de l’Enfant se penchent sur le SAP et la disponibilité des produits contraceptifs en cette période de pandémie.

20 janvier 2022

Dans le cadre de l’amélioration de la planification familiale pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé un atelier sur le Système d’Alerte Précoce (SAP) des produits contraceptifs à travers le réseau mondial de visibilité et d’analyse de la Planification Familiale.

Une initiative qui montre, en effet, que la planification est une priorité au niveau de notre pays pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant, mais également la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des services et produits de santé sexuelle et reproductive. Laquelle disponibilité desdits produits est intégrée dans le cadre de la réalisation de trois résultats transformateurs dans les pays d’Afrique de l’Ouest et ailleurs dans le monde.

Selon le Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant, Mamadou Doucouré, « la planification familiale est l’une des interventions les plus efficaces pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. Vu que la planification familiale est tributaire d’une bonne chaîne d’approvisionnement, il est important alors d’avoir des données logistiques en temps réel. C’est pour cela que l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé cet atelier sur le système d’alerte précoce pour les produits contraceptifs qu’on appelle SAP ».

Un atelier d’une importance capitale, si l’on se fie au Dr Doucouré qui renseigne que, cela  permettra aux pays de partager et d’analyser les données logistiques sur les produits contraceptifs, mais aussi de voir les dysfonctionnements en matière de disponibilité des produits contraceptifs et de proposer des solutions  innovantes.

Aussi, fera-t-il remarquer que « l’ensemble  des pays de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé et les partenaires techniques et financiers sont regroupés autour de cet important atelier pour mettre en place des recommandations pertinentes qui seront  formulées afin d’aider les pays à améliorer leurs dispositifs pour rendre disponibles les médicaments. »

Cependant, malgré le contexte particulier de la COVID-19, poursuit-il, l’atelier du système d’alerte précoce s’est également tenu pour anticiper sur la rupture de certains produits contraceptifs. Nous allons notamment trouver des solutions qui vont permettre  d’avoir un stockage important de ces produits pour un temps bien déterminé qui félicitera l’arrivée des produits contraceptifs qui ont du mal à être acheminés au niveau du pays.

Publié le 20-01-2022 dans Dakaractu

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco