9 janvier 2023
Les points focaux sont des partenaires essentiels pour atteindre les objectifs locaux et mondiaux de FP2030 et régionaux du PO. Leur mission principale est de renforcer la collaboration entre les partenaires nouveaux et existants, en particulier au niveau local et national et de veiller à la réalisation des engagements nationaux du FP2030. Le Partenariat de Ouagadougou et FP 2030 ont accueilli en décembre 2022, de nouveaux Points Focaux Jeunes pour un mandat de deux ans.
Missions des points focaux
Les points focaux ont, entre autres, pour mandat de faciliter un flux d’informations transparent entre le groupe du personnel du hub régional du FP2030, les groupes de points focaux, et les communautés des jeunes et de la société civile. Aussi, doivent-ils partager les progrès et les défis relatifs aux engagements du pays au sein de leurs organisations respectives et du réseau plus large de la jeunesse et de la société civile ; aider les points focaux gouvernementaux à identifier les besoins en matière d’assistance technique ou de ressources financières, notamment en ce qui concerne les groupes vulnérables comme les adolescents et les jeunes, points focaux PO/FP2030. Ils sont élus pour une durée de deux ans qui peut être prolongée d’un an au maximum et non renouvelable.
Amour Vodounhessi, Point Focal Jeune PO/FP2030 du Bénin
Amour est un Jeune leader avec plus de 08 ans d’expériences et d’engagement communautaire. Il est l’actuel Président National du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), Association Membre de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) dont il est membre honoraire du Conseil d’Administration. Depuis 2021, il assure la coordination du MAJ Afrique au niveau de l’Afrique de l’Ouest Francophone. Sa vision est d’« être un jeune leader de référence mondial qui inspire et motive les autres ». Au quotidien, il s’emploie à aider ses pairs jeunes à développer leur potentiel en leur donnant les outils nécessaires pour être des citoyens actifs, acteurs de changements positifs afin de contribuer à faire du monde une société où chaque personne est véritablement épanouie.
Léonard Kafando, Point Focal Jeune PO/FP2030 du Burkina Faso
Léonard Kafando est un jeune burkinabè âgé de 22 ans. Membre dynamique du Mouvement d’Action des Jeunes de l’IPPF, ainsi que de la fondation KIMI de son pays, il est engagé depuis maintenant trois ans dans la lutte pour les droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes. Léonard de part son dynamisme a participé à plusieurs plaidoyers et mobilisations communautaires pour la promotion des droits sexuels et reproductifs et la cohésion sociale des jeunes de son pays. Actuellement élève en classe de Terminale Léonard utilise une approche de pair éducation pour sensibiliser ses pairs à l’usage des méthodes contraceptives en milieu jeune et de la nécessité de promouvoir la santé reproductive des jeunes.
Okri Marie Paule Djegue, Point Focal Jeune PO/FP2030 de la Côte d’Ivoire
Okri Marie Paule Djegue, Technicienne Agronome et Elève Ingénieure des Techniques Agricoles à l’Institut National Privé d’Agriculture Tropicale (INPRAT). Passionnée par l’agriculture et l’environnement, Marie Paule est aussi une défenseuse des droits humains en particulier des femmes. Elle a été Présidente et Chargée des questions environnementales à Weforher, et est membre de LA LIGUE IVOIRIENNE DES DROITS DES FEMMES ou elle accompagne les femmes dans les procédures de prise en charge en cas de violences basées sur le genre.
Appolinaire Loua, Point Focal Jeune PO/FP2030 de la Guinée
Appolinaire Loua est un jeune activiste passionné des questions liées à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Point Focal Jeune PO/FP2030 de la Guinée, Appolinaire occupe les fonctions de Secrétaire Général du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale en Guinée, Assistant Chef projet PAJES « Pouvoir d’agir des Associations et des Jeunes Engagé.e.s. s pour la Santé sexuelle » un projet sur la promotion des DSSR piloté par Solthis.
Sira Sojourner Touré, Point Focal Jeune PO/FP2030 du Mali
Sira Sojourner Touré, sage-femme et coordinatrice des programmes à l’AFEV Mali, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes, notamment en santé génésique. Activiste et social changemaker, elle appuie les organisations de jeunes sur les questions de Plaidoyer/lobbying et de mobilisation des ressources domestiques. Sira combine son expertise clinique avec une approche humanitaire pour maximiser l’impact de ses actions. En tant que Consultante Youth and Equity chez FHI 360, elle soutient des stratégies visant à renforcer l’équité et la participation des jeunes dans les politiques mondiales.
Hawa Ba, Point Focal Jeune PO/FP2030 de la Mauritanie
Hawa Ba est une jeune militante pour les droits des femmes et des filles en Mauritanie. Point focal PO/FP2030, elle est Membre du Réseau des Jeunes Ambassadeurs et de la Coalition Enem. Hawa représente également les jeunes au sein de la coalition OSC Global Financing Facility GFF de la Mauritanie.
Kadiatou Ida, Point Focal Jeune PO/FP2030 du Niger
Jeune leader féministe nigérienne, Kadiatou a une Licence en Communication et Relation Publique et un Master II en Management des Organisations et des Projets. Elle est membre du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour le Repositionnement du Planning Familial et la Santé de la Reproduction (RJA/SR/PF) et appui depuis 2020 la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la PF dans ses activités. Présidente de l’Association des Jeunes Filles pour la Santé de la Reproduction (AJFSR) Niger, Kadiatou est également justicière du sahel.
Demba Samba Ba, Point Focal Jeune PO/FP2030 du Sénégal
Point Focal Jeune PO/FP2030 du Sénégal, il a commencé les activités communautaires depuis 2016 au sein du réseau national des pairs éducateurs du Sénégal et avec le centre conseil pour adolescents de sédhiou. Son combat été de promouvoir un changement positif de comportement dans sa communauté à Sedhiou (région du Sénégal) où on retrouve les plus forts taux de mariages d’enfants, de mutilation génitale féminines mais également de grossesses précoces.
Afi Délali Dorcas Essilivi, Point Focal Jeune PO/FP2030 du Togo
Doctorante en Médecine à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, Formatrice en santé sexuelle et reproductive, certifiée par IPAS et la Fédération Internationale des Associations des Etudiants en Médecine, Dorcas Essilivi est une activiste engagée pour la justice sociale, le développement et l’épanouissement des adolescentes et jeunes. Animatrice Télé sur la Chaîne Santé SOS DOCTEUR TV, de l’émission « Les jeunes en parlent », elle offre un cadre de discussions sans tabou, d’information et de formation par les jeunes et pour les Jeunes sur des questions relatives à une sexualité responsable.
La Côte d’Ivoire a enregistré un total de plus de 3 580 cas de grossesse en milieu scolaire entre septembre 2022 et avril 2023. Un véritable fléau que le Réseau Ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES) et le Réseau des Jeunes Ambassadeurs (RJA), deux organisations de jeunes, proposent de combattre. José Drouyahi, est le […]
La 3ème édition du dialogue régional des jeunes s’est tenue à Dakar du 20 au 22 mars 2023. « Jeunes : Repensons les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescent et jeune dans les pays du PO », telle était la thématique des discussions de cette rencontre organisée par le Partenariat de Ouagadougou en collaboration avec […]
Dans un monde numérique inclusif, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est un levier important pour répondre aux besoins d’information et de soins de qualité des femmes. La Journée Internationale des Droits des Femmes de cette année célèbre l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour l’égalité des […]