Articles

Les offres et services de la santé sexuelle et reproductive rapprochées des adolescents et jeunes de Kouandé pendant une semaine

21 décembre 2020

Le premier Adjoint au Maire de la commune de Kouandé, Bienvenu Sabi Dan, a lancé mardi, sur l’esplanade de la maison des jeunes de Kouandé, les activités de l’édition 2020 de la semaine de santé organisée par Sian’son Ong en partenariat avec Plan International Bénin et le Ministère Allemand de la Coopération et du Développement, au profit des adolescents et jeunes de la commune.

Au cours de cette semaine de santé, prévues pour se dérouler du 08 au 12 décembre, les adolescents et jeunes de Kouandé auront droit aux consultations psychologiques, juridiques et médicales, notamment sur le dépistage du VIH/Sida, l’hépatite et le cancer de sein. Aussi, ils auront droit à plusieurs panels de discutions et de projections de films documentaires sur des thématiques en lien avec la santé sexuelle et reproductive.

Cette semaine de santé, a confié la superviseure de SIA N’SON ONG, est l’une des activités phares du projet de lutte contre les grossesses précoces dans les communes de Kérou, Kouandé, Matéri et Cobly qui défend à priori la cause des filles. D’où, a-t-elle justifié, le choix du thème « Fille libre de décider », pour cette édition. « Libre de décider non pas pour abandonner les classes ni les ateliers d’apprentissage au profil des jeunes garçons, mais libre de dire non au harcèlement sexuel,  aux violences basées sur le genre, au rapports sexuels non protégés et à tout ce qui peut compromettre leur avenir », a précisé Mamatou Idrissou.

Le Directeur Exécutif de SIA N’SON ONG Salomon Balogoun, a, quant à lui, témoigné sa reconnaissance à Plan Bénin, pour la confiance placé en son Ong pour la mise en œuvre de ce projet et a nourri l’espoir pour sa pérennisation.

Chers jeunes, cette semaine de santé est la vôtre, saisissez l’opportunité pour recevoir des conseils et des informations qui vous permettrons d’avoir une sexualité responsable parce que les grossesses précoces sont aujourd’hui plus qu’une pandémie au sein de la communauté, a-t-il exhorté.

La représentante du Directeur Départemental de la santé, Carine Koussihouèdé, a expliquéla portée de cette initiative dans la promotion de la santé des adolescents et jeunes et a surtout rassuré de la confidentialité des dépistages et de la prise en charge des éventuels cas positifs. En rappelant les objectifs du projet, son coordonnateur Benoît Djangni, a souligné l’urgence de maintenir le cap dans la lutte implacable contre les grossesses précoces, face aux résultats qui ne sont toujours pas reluisants, au terme de l’évaluation à mi-parcours du projet, notamment dans la commune de Kouandé.

De la protection des droits des enfants en passant par la promotion de l’éducation et des droits sexuels, le premier adjoint au maire de Kouandé, Bienvenu Sabi Dan, a salué l’engagement de Plan Bénin et de ses partenaires, notamment SIA N’SON ONG en faveur des adolescents et jeunes.

Publié le 09-12-2020 dans ABP

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2024
20 janvier 2025
Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2024

Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye. Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 […]

Santé de la mère et de l’enfant : le transfert des moyens aux collectivités territoriales, une recommandation forte
18 janvier 2025
Santé de la mère et de l’enfant : le transfert des moyens aux collectivités territoriales, une recommandation forte

La Direction Régionale de la Santé de Ziguinchor a abrité un atelier de plaidoyer de renforcement de l’accès aux soins de santé maternelle, néonatale, infantile et de la planification familiale. Cette rencontre qui vise en somme l’amélioration de la qualité de vie des populations, est une occasion de sensibiliser et de mobiliser les élus locaux […]

Plaidoyer en faveur de l’ESRAJ : Les gardiens des traditions mis à contribution
14 janvier 2025
Plaidoyer en faveur de l’ESRAJ : Les gardiens des traditions mis à contribution

Les grossesses précoces constituent un fléau dans la société nigérienne. En effet 65% de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans dont 29 % avant l’âge de 15 ans selon l’ENAFEME 2021. De ce fait, les adolescentes âgées de 15 à 19 ans contribuent à 25% à la fécondité et donc aux forts taux […]

deco Nos partenaires clés deco