ACTUALITÉS

Articles

Les rideaux tombent sur la 11ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou

Sans titre (4)

La 11ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou a pris fin jeudi 15 décembre après quatre jours de travaux intenses dans la capitale nigérienne, Niamey. Entre autres, des panels, des sessions, des projections de vidéos ainsi que des discussions intenses et riches sur les jeunes ont été au cœur de cette rencontre qui prend fin sur un bilan satisfaisant. Dr Idi Illiassou Mainassara, Ministre nigérien de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, a affirmé, en présidant la cérémonie officielle, que « les objectifs assignés à la RAPO de cette année sont pleinement atteints ».

La rencontre a réuni 347 participants en présentiel et 769 cumulés sur les quatre jours en ligne. Divers thèmes ont été abordés comme, entre autres, la capture du dividende démographique, l’exploration des normes sociales, femmes et développement, solution et défi du financement endogène de la planification familiale et l’égalité genre.

Satisfaite du bon déroulement de la réunion, la Directrice de l’UCPO, Marie Ba a dit sa gratitude à l’équipe de son Unité qui a veillé à l’implication significative des jeunes et des membres du Think Tank Jeune du PO, à la prise en compte effective de la société civile et à l’insertion des questions de recherche dans les discussions. Elle a aussi remercié le Chef de l’Etat, le gouvernement et le comité national du Niger qui a apporté son appui et son soutien pour la réussite de cet évènement.

De son côté, le président de l’Alliance des Religieux de l’Afrique de l’Ouest pour la Promotion de la Santé et le Développement (ARAOSD), El Oumarou Mahaman Bachir, tout en saluant la tenue de cette 11ème édition de la RAPO, a réitéré l’importance de la pleine implication des religieux et des leaders coutumiers dans la nouvelle démarche pour un changement de comportement par rapport à l’accès au centre de soins et l’utilisation des méthodes contraceptives modernes pour l’atteinte des objectifs communs.

Dans l’optique de la capture du dividende démographique

Dernier à prendre la parole, Dr Idi Illiassou Mainassara, Ministre nigérien de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, a indiqué que la réunion a permis, d’analyser les progrès réalisés dans la région en lien avec la planification familiale, de discuter des leçons apprises et des bonnes pratiques, de renforcer le leadership et la collaboration entre les représentants des différentes pays membres et les bailleurs de la planification familiale.

« Je peux affirmer que les objectifs assignés à cette réunion sont pleinement atteints. J’ose espérer que chacun des acteurs que nous sommes, rentrera pour mobiliser davantage de ressources pour booster l’atteinte des objectifs pays en matière de planification familiale dans l’optique de la capture du dividende démographique et de rehausser le niveau de vie de nos populations », a-t-il souhaité.

Dr Idi Illiassou Maïnassara s’est réjoui de la tenue de la 11ème édition de la RAPO dans la capitale nigérienne, Niamey et a adressé ses félicitations à l’équipe de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou.

« Je remercie très sincèrement l’UCPO qui a travaillé sous le leadership de sa directrice, Marie Ba; et tout particulièrement les délégations nationales du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, du Togo, du Niger et les représentants des partenaires techniques et financiers », a-t-il conclu.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.