ACTUALITÉS

Articles

L’UCPO recrute un Responsable de Communication Principal

Projet : Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou
Superviseur : Directrice de l’UCPO
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (2 ans) avec possibilité de renouvellement en fonction de la performance individuelle évaluée annuellement et des ressources financières disponibles
Date limite de l’offre : 23 octobre 2023

A propos de Speak Up Africa

Speak Up Africa est une organisation basée au Sénégal, dirigée par des africaines et des africains, qui a à coeur de construire une Afrique où la croissance et le développement durable sont conduits par les citoyens africains eux-mêmes. Nous rassemblons, nous impulsons et nous défendons. En mettant l’accent sur la communication stratégique, les politiques et le plaidoyer, nous nous engageons à soutenir les dirigeants et les citoyennes et citoyens africains à participer activement à l’identification et à l’élaboration de solutions pour relever les grands défis de notre continent comme le paludisme, les maladies tropicales négligées, la vaccination, l’assainissement, l’égalité des genres et la recherche et le développement en matière de santé mondiale. Depuis notre base stratégique de Dakar, notre équipe d’experts dévoués, agiles, diligents et bilingues, s’associe aux dirigeants africains et aux acteurs du changement pour mettre en place les bonnes politiques et garantir des ressources suffisantes pour atteindre nos objectifs de développement durable communs et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Speak Up Africa compte aujourd’hui 40 experts bilingues et nos projets couvrent plus de 10 pays, dont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda et le Sénégal.

Résumé du Projet

Le Partenariat de Ouagadougou a pour objectif d’accélérer l’utilisation des services de planification familiale dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. En décembre 2012, le Partenariat a créé une unité de coordination basée à Dakar, au Sénégal, pour l’aider à atteindre ses objectifs. En 2020, le Partenariat a engagé Speak Up Africa pour servir d’hôte à l’Unité de Coordination à Dakar et pour aider le Partenariat à augmenter le nombre de femmes utilisant des contraceptifs modernes d’au moins 6,5 millions dans les pays du PO entre 2020 et 2030. La mission de l’Unité de coordination est de : (1) faciliter les processus du Partenariat ; (2) aider les pays à compléter, réviser et renouveler régulièrement leurs Plans d’Action Nationaux Budgétisés (PANB) ; (3) assister les pays dans la mise en oeuvre des plans et le plaidoyer pour mobiliser des ressources pour leurs PANB ; (4) suivre les progrès par rapport aux objectifs ; et (5) partager l’information à l’intérieur et à l’extérieur du Partenariat.

L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou/Speak Up Africa accepte actuellement des manifestations d’intérêt de candidats souhaitant exercer la fonction de Senior Communications Manager pour l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), financée par la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et la Fondation William & Flora Hewlett.

Résumé du rôle
Sous la supervision de la Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, le Responsable de Communication Principal s’attellera à façonner les stratégies de communication et approches du PO. Le RCP assurera un contenu de communication régulier, opportun et de haute qualité pour capitaliser, présenter les réussites et leçons apprises du projet/programme et mettre en évidence les besoins des parties prenantes du PO à travers une gamme de produits à coordonner comprenant des success stories, des informations et des fiches d’information, des communiqués de presse, des publications sur les réseaux sociaux et sites web, etc.
Il/Elle aura pour mission de piloter la communication institutionnelle de l’Unité de Coordination :

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes programmatiques afin de définir leurs besoins conformément à la stratégie de communication et les mettre en oeuvre.
  • Coordonner la couverture médiatique et communicationnelle des évènements, stratégies, campagnes de l’UCPO.
  • Identifier, rechercher, créer, réviser et valider des contenus utiles et attrayants pour les publics cibles dans les principaux domaines d’intervention du PO.
  • Assister la Directrice dans ses besoins de communication.
  • Faire la liaison avec les médias locaux, régionaux et internationaux afin d’augmenter la visibilité du PO.
  • Diriger un programme visant à sécuriser la visibilité du PO dans notre secteur et au-delà.
  • Travailler avec des photographes/vidéastes et autres agences externes pour obtenir du contenu.
  • Fournir de la formation, du mentorat et des ressources pour construire la capacité des autres membres du personnel et des partenaires à entreprendre des communications efficaces.
  • Coordonner avec le responsable de la gestion du site web et réseaux sociaux du PO pour assurer la mise à jour régulière du site web de l’UCPO et les différents comptes de réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook).
  • Surveiller l’impact que nous obtenons et utiliser les résultats pour formuler des recommandations pour les travaux futurs afin d’assurer un impact continu.
  • Produire un rapport trimestriel de communication afin de mettre en évidence les réalisations, d’expliquer tout écart par rapport aux plans annuels, de proposer des solutions et de signaler les risques et les obstacles.

Exigences minimales
Éducation et expérience

  • Expérience de la direction et de la gestion de projets multiples et complexes dans des environnements dynamiques, entrepreneuriaux et ambigus.
  • Diplôme de maîtrise requis ; diplôme dans un domaine pertinent souhaité (Media relations, communications, relations externes, plaidoyer…).
  • Au moins trois ans d’expérience pertinente, notamment dans le domaine de la communication stratégique.
  • Conteur créatif et penseur stratégique.
  • Antécédents d’innovation et de créativité dans communications et capacité à respecter des délais serrés.
  • Excellente maîtrise de l’anglais et capable de produire du matériel écrit de qualité.
  • Solide connaissance pratique des médias en ligne et numériques.
  • Capacité à gérer plusieurs projets et une variété de parties prenantes dans une variété de contextes et d’environnements de travail.
  • Compétences pour renforcer la capacité des collègues à générer du contenu et utiliser les communications.
  • Compréhension approfondie des besoins des médias et du public, de préférence avec une approche adaptée aux ONG.
  • Solides compétences en matière d’organisation, de synthèse, de rédaction de rapports et de médias sociaux.
  • Capacité à répondre efficacement aux sollicitations des partenaires Capacité à élaborer des résumés/policy brief pour des conférences internationales et régionales.

Autres exigences

  • Être ressortissant d’un des pays du PO.
  • Intérêt démontré et compréhension des politiques liées à la santé sexuelle et reproductive et aux droits y afférents, et à la planification familiale des pays d’Afrique de l’Ouest, et les politiques nationales et régionales concernant les systèmes de santé.
  • Solide capacité analytique ; capable de déconstruire les vastes et complexes politiques de santé en stratégies et initiatives claires et réalisables. Focus sur la planification familiale en contexte de crise, la santé de la reproduction des adolescents et jeunes, les données et suivi/évaluation.
  • Solide capacité de rédaction et de rapportage.
  • Excellentes aptitudes de communication, orale et écrite, pour un public varié.
  • Inspirant le leadership et le renforcement des relations ; capable d’établir rapidement la confiance et la crédibilité avec les parties prenantes internes et externes, représentera potentiellement le PO/UCPO dans des rencontres régionales ou internationales.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.
  • Excellente maîtrise de l’utilisation de produits Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint).

Comment se porter candidat

La candidature (lettre de motivation et CV en document Word ou PDF, en français et en anglais) doit être envoyée par courriel à info@speakupafrica.org, codou.sy@speakupafrica.org et csambe@partenariatouaga.org d’ici le 23 octobre 2023.

Engagement en faveur de l’égalité des sexes et de la protection

L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou/Speak Up Africa a une approche de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de préjudice et d’abus. Speak Up Africa s’engage à prendre des mesures appropriées contre les violations des droits de l’homme et l’exploitation sous toutes ses formes. Le bien-être et la sécurité de toutes les parties prenantes sont prioritaires dans toutes les actions et décisions de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou/Speak Up Africa. Des politiques et des procédures appropriées sont en place pour s’en assurer. Seules les personnes qui partagent nos valeurs et s’engagent à respecter notre politique de sauvegarde sont prises en considération pour le recrutement.
NB : Prière de noter que seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.