Articles

L’UNFPA et d’autres partenaires des Pays-Bas partagent leur expérience dans la mise en œuvre des projets sur les droits sexuels et reproductifs

3 mai 2023

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Burkina Faso a organisé un atelier avec d’autres partenaires bénéficiaires du financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et du Ministère des Affaires Etrangères du même pays dans le domaine des droits de santé sexuelle et reproductive les 27 et 28 avril 2023 à Kaya, dans la région du Centre-Nord. 

Cet atelier d’échanges, vise à renforcer la synergie d’action entre les acteurs bénéficiaires des financements et à accroitre l’impact de leurs interventions. Selon le Coordonnateur de projet de l’UNFPA, Ousmane Korbéogo, « ces projets et programmes sont mis en œuvre dans la zone prioritaire de l’ambassade et vont à terme contribuer à améliorer l’offre de service en santé sexuelle et reproductive à travers la création de la demande et d’un environnement favorable à la jouissance des droits sexuels et reproductifs ».

Les présentations faites par les différents partenaire ou consortium ont permis de faire l’état de la mise en œuvre des projets, de relever les défis en vue de mutualiser les efforts et assurer la complémentarité dans la mise en œuvre des interventions en faveur des droits sexuels et productifs.

L’UNFPA Burkina Faso a présenté les résultats du projet « Santé sexuelle et reproductive des adolescent-e-s et jeunes au Burkina Faso ». Selon le Coordonnateur du projet, Ousmane Korbéogo, la mise en œuvre du projet se poursuit avec satisfaction depuis son lancement en 2020 dans les 5 zones d’intervention. Les activités sur l’éducation à la vie familiale, la création de la demande et de l’offre en matière de santé de la reproduction, l’autonomisation des jeunes à travers des groupes d’épargnes et les activités de promotion des droits des femmes à travers les espaces de dialogue ou l’offre des services de santé à travers les cliniques mobiles et la prise en charge des survivantes des Violences Basées sur le Genre (VBG) donnent des résultats encourageants. Ces activités de l’UNFPA ont été réalisées avec l’appui des partenaires étatiques et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) comme l’Association burkinabè pour le bien-être familiale, Marie Stopes, Plan Burkina, ABBA’S international, l’Association Tin-Tua et l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina (URCB). Dans le cadre de l’esprit « One UN », UNDCF accompagne aussi la mise en œuvre du projet.

La Direction Technique de la Prévention et de la lutte contre les VBG en a profité pour partager l’expérience de l’UNFPA dans le développement de l’initiative « Espace de dialogue » qui vise à créer un environnement favorable aux droits des femmes et des jeunes filles à travers différentes activités communautaires. Une visite sur le terrain a permis aux participants de mieux comprendre l’initiative et son importance dans la promotion des normes sociales favorables aux femmes et aux filles et la lutte contre les VBG .

En rappel, sur financement du Royaume des Pays-Bas, l’UNFPA Burkina Faso met en œuvre le projet « Santé sexuelle et reproductive des adolescent-e-s et jeunes au Burkina Faso » dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel. Il vise à contribuer à l’amélioration de la l’accès des adolescent-e-s et des jeunes des ces régions à l’information et aux prestations de services de SR/PF de qualité à travers le renforcement de leur autonomisation, de l’offre des services et la promotion d’un environnement favorable au respect des droits des femmes et des filles.

Publié le 02-05-2023 dans UNFPA Burkina faso

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste
8 mars 2025
8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]

deco Nos partenaires clés deco