Articles

Mbagnick Diouf, Point Focal Société Civile PO/FP2030 du Sénégal

11 décembre 2023

Mbagnick Diouf est Journaliste, Directeur de la radio Oxyjeunes à Dakar, Vice-Président du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN). Plusieurs fois lauréat aux concours de meilleure production médiatique sur la santé de la reproduction. Depuis 2015, il est désigné champion national  de la Planification familiale. Il appelle les différents acteurs à mettre l’accent sur la bonne information en utilisant le digital afin d’atteindre les jeunes.

« Mettre l’accent sur la bonne information en utilisant le digital pour atteindre les jeunes »

Vous venez d’être désigné point focal de la société civile du Sénégal pour le compte du PO/FP2030. En quoi va consister votre rôle ?
Mon rôle, conformément aux termes de référence de points focaux, c’est de contribuer à la réalisation des engagements nationaux du FP2030, c’est-à-dire que les Droits de Santé Sexuelle et Reproductive soient une réalité partout dans le monde. Je contribuerai à amener le taux de prévalence contraceptive de 26 % actuellement à 46 % en 2028.

Lors de mon mandat, je compte m’investir beaucoup dans la communication et le plaidoyer auprès des autorités pour leur redevabilité. Elles promettent d’apporter le budget de l’achat des produits contraceptifs à 1 milliard. C’est une occasion de leur rappeler leurs promesses.
La communication est fondamentale pour la réussite de tout projet. En tant que journaliste, je compte proposer des activités de communication et jouer avec mes relations et ma position de coordonnateur du REMAPSEN en Afrique de l’Ouest pour faciliter l’accès aux médias des acteurs engagés sur ce terrain.

Qu’attendez-vous de cette Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou en tant que membre de la société civile ?
Rencontrer mes collègues points focaux des autres pays, échanger des expériences avec eux. Recueillir les nouvelles directives et orientations à suivre pour mieux réussir la mission

Selon vous, pour parvenir à des changements de normes sociales au profit des jeunes au Sénégal, sur quoi faut-il actionner prioritairement ?
Mettre l’accent sur la bonne information en utilisant le digital qui est en vogue. Il faut les responsabiliser davantage et les accompagner en menant un plaidoyer auprès des autorités et autres partenaires pour prendre en compte leurs préoccupations.

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste
8 mars 2025
8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]

deco Nos partenaires clés deco