Hélène Diallo est une activiste de la société civile guinéenne engagée pour les droits humains, notamment ceux des filles et des femmes, en particulier en matière d’éducation, de santé sexuelle et reproductive et de leadership des jeunes. Née à Fria, elle vit en République de Guinée.
Engagée depuis 2017, elle a débuté son parcours au sein du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJLFG), l’une des plus grandes organisations féminines et de jeunesse du pays. Elle y a occupé plusieurs responsabilités, notamment cheffe d’antenne de Fria, animatrice de terrain à Conakry, responsable du programme du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, ainsi que membre de la commission communication du Forum de la Jeune Fille Guinéenne.
Diplômée de l’Université Mahatma Gandhi, Hélène Diallo s’est distinguée par plusieurs prix académiques et oratoires, dont lauréate nationale d’un concours de plaidoirie sur l’éducation organisé par l’Union européenne, lauréate d’un concours d’éloquence universitaire et meilleure débatteuse interuniversitaire lors de la Coupe KPC de 2021 à 2022.
Son engagement s’est également traduit par des expériences régionales et internationales, notamment comme facilitatrice d’Equipop pour les caravanes féministes de l’Afrique de l’Ouest en Guinée, coordinatrice de projets sur la lutte contre les mariages d’enfants et la scolarisation des filles, stagiaire à l’UNFPA au sein de l’unité Genre et Droits humains, et jeune déléguée à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW69).
Aujourd’hui, Hélène Diallo est Youth Lead du Partenariat de Ouagadougou, où elle œuvre au renforcement de la participation et du leadership des jeunes dans les politiques et programmes de santé sexuelle et reproductive. Convaincue que les jeunes sont des acteurs clés du changement, elle s’engage à porter leurs voix et à promouvoir des approches inclusives et durables.