Sibila Samiratou Ouedraogo est une jeune activiste passionnée du militantisme au service des droits des couches sociales les plus défavorisés. Elle croit fermement en la capacité des femmes et des jeunes à opérer des transformations sociales profondes et est donc engagée dans la promotion de leur leadership. Elle a d’ailleurs fait partie des cinq modèles d’engagement distingués lors de la soirée propul’s organisée par l’incubateur « la fabrique »; et est l’une des jeunes filles modèles en terme d’engagement, identifiée en 2022 par le National Démocratique Institute (NDI) au Burkina Faso pour son programme de mentorship des femmes leaders. Sibila compte à son actif beaucoup d’autres distinctions de ce type, aussi nationale que communautaire.
Pour ce qui est de son dévouement au service la promotion des droits de la santé et de la reproduction, Sibila est depuis deux années déjà, la chargée de plaidoyer de l’association sous régionale des jeunes leaders traditionnels (JLT) au Burkina Faso. Elle a mené avec son équipe en la matière, des plaidoyers à succès auprès de la mairie centrale de Ouagadougou qui aujourd’hui est érigé champion de la planification familiale en Afrique de l’ouest, par TCI University. Convaincue que la question de la santé de la reproduction se positionne aujourd’hui comme une question de droits de l’Homme, elle est résolument engagée à la promouvoir.
Sibila Samiratou Ouedraogo est titulaire d’un Master 2 en sciences juridiques et politiques en option droit public fondamental, et doctorante sur la question de la protection de l’enfant en période de conflits armés. Elle occupe depuis le 02 novembre 2023, la position de Youth lead au sein de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou.