6 octobre 2023
La population béninoise est en grande partie jeune avec une croissance démographique soutenue à savoir 3,50% par an en moyenne selon le dernier recensement général de la population (RGPH4, 2013). Cette croissance démographique induit une demande sociale très forte et très élevée en termes d’éducation, de droits à la santé et à la santé sexuelle et reproductive, d’employabilité. Il est à noter que la réponse aux besoins des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive commence par la mise à disposition des informations sur l’existence et la disponibilité des services jusqu’au dernier kilomètre. C’est dans ce cadre que plusieurs partenaires du Fonds des Nations pour la Population interviennent dans les différentes communes et zones sanitaires d’intervention du programme de coopération avec l’appui des relais communautaires.
Les relais communautaires organisent des séances interactives avec les bénéficiaires
Au Bénin le taux, le taux de fécondité chez les adolescentes est de 77,0% (Enquêtes MICS 2021-2022). Les grossesses non-désirées, précoces, non intentionnelles ainsi que les avortements à risque se comptent en grand nombre dans les rangs des adolescents et jeunes. Il devient alors prioritaire de faciliter l’accès à ces cibles à tous les services intégrés de Santé Sexuelle et Reproductive y compris de violences basées sur le genre en commençant par l’information sur la disponibilité des services jusqu’au dernier kilomètre à travers des séances de sensibilisation et des causeries.
Le besoin est réel comme en témoigne Madame Brigitte HOUNDJREBO, Maitresse alphabétiseur et relai communautaire à Bohicon 1 « Les jeunes (filles et garçons) ont vraiment besoin qu’on parle avec eux, qu’on leur explique les choses concernant la planification familiale, l’éducation à la santé sexuelle. Je travaille sur les places publiques, dans les centres de formation professionnelles avec l’accord des patrons et patronnes. Les jeunes sont vraiment réceptifs et prennent conscience, c’est vrai qu’il y a quand même quelques cas qui échappent à la vigilance »
UNFPA et ses partenaires dans les zones sanitaires du Zou et des Collines
En vue de fournir un accès à l’information et aux services intégrés SR/ SSRAJ/ VBG de qualité, le Fonds des Nations Unies pour la Population avec le soutien des Fonds Français Muskoka en partenariat avec Plan Bénin, GRASID ONG et la Zone Sanitaire mettent en œuvre une intervention portant sur le renforcement de l’offre intégrée des services de santé (santé sexuelle et reproductive, santé maternelle, planification familiale, produits moderne de la contraception et violences basées sur le genre) au profit des adolescents et adolescentes. Les zones d’intervention concernées sont les départements du Zou (zone Sanitaire ZoBoZa : Zogbodomey, Bohicon, Zakpota) et Collines (Zone Sanitaire DaGla : Dassa, Glazoué), les interventions sont faites en s’appuyant sur les relais communautaires et les agents de santé.
Formations, renforcement de capacités et principales réalisations
En prévision de la mise en œuvre de séances de qualité, les acteurs ont bénéficié de renforcement de compétences et capacités. Ils sont 40 agents de santé dont les capacités ont été renforcées sur plusieurs modules en vue de l’opérationnalisation, de l’accueil et de la prise en charge des jeunes et adolescents ; il s’agit des services de Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes, l’approche Informed Puch Model et l’administration du Sayana-Press, les droits en Santé Sexuelle et reproductive, l’offre de services à base communautaire de contraception , la communication, le Counseling de PF, les Violences Basées sur le Genre.
On dénombre 75 relais communautaires de 47 centres de santé formés en administration de Sayana-Press et sur les VBG avec des échanges sur la détermination participative des stratégies de pérennisation de l’approche afin d’améliorer leurs connaissances sur les services de SSRAJ et par conséquent de faciliter la mise en œuvre des sensibilisations/causeries au niveau des communautés.
Impact des interventions faites par les relais communautaires
Au total 20 nouveaux centres de santé sont couverts, 1993 adolescents et jeunes (dont près de 1500 filles de moins de 24 ans) ont été touchés par ces sensibilisations, 455 nouvelles acceptantes de méthodes modernes de contraception ont été enregistrées et 440 jeunes ont été référées vers les centres de santé pour CPN ; 217 pour accouchement et 39 pour complication de grossesse. Tous les cas référés ont été pris en charge au niveau des centres de santé. Enfin, 51 cas de violences basées sur le genre ont été rapportés parmi les adolescents et jeunes.
Publié le 05-10-2023 dans UNFPA Bénin
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]