ACTUALITÉS

Discours

Ouverture de la Réunion Annuelle des Points Focaux du PO – édition 2024

Discours d’ouverture par M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El-Hajj, Secrétaire Général du Ministère de la santé de Mauritanie,

Mme la directrice de l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou, Messieurs les points focaux gouvernementaux des différents pays membres du partenariat de Ouagadougou, Chers invités, Honorable assistance,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue en terre de la République Islamique de la Mauritanie, votre deuxième pays et qui a l’honneur d’assurer cette année la présidence de l’Union Africaine. Je félicite et remercie également l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou pour le choix porté sur notre pays pour abriter cette importante rencontre.

Votre réunion traite d’un sujet très important pour notre sous-région : la planification familiale/espacement des naissances. C’est une intervention clé et parmi les moins chères et les plus efficaces comme pilier accélérateur de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale qui restent encore malheureusement élevées dans notre sous-région malgré les efforts consentis et les progrès réalisés.

Notre pays, sous la clairvoyance de Son Excellence le président de la République Monsieur MOHAMED OULD CHEIKH ALGHAZOUANI, a fait de la santé de la mère et de l’enfant le premier axe de notre plan national de développement sanitaire : PNDS 2022/2026

C’est ainsi que de gros efforts ont été consentis ces dernières années à savoir :

  • Le forfait obstétrical où moyennant une somme forfaitaire de 400MRU (soit 10 dollars) : la femme enceinte est prise en charge jusqu’à à 6 semaines après son accouchement.
  • La gratuité des produits contraceptifs
  • La sécurisation d’une ligne budgétaire qui est en augmentation progressive pour couvrir nos besoins en produits contraceptifs et éviter les ruptures
  • La promulgation de la loi SR et ses décrets d’application
  • L’élaboration en cours d’un nouveau plan d’action national budgétisé pour la planification familiale/espacement des naissances 2024/2028
  • Un programme de la santé communautaire vient de voir le jour pour promouvoir la santé communautaire et aller vers les zones les plus reculées et enclavées.

Tout ceci en parallèle avec l’élargissement de la couverture sanitaire à travers la CNAM, la CNASS et TAAZOUR pour les familles sans revenus. Dans la sous-région, Le partenariat de Ouagadougou est cité comme partenariat réussi avec des résultats probants et encourageants. Depuis sa création en 2011, il a dépassé ces objectifs pour la première décennie en enregistrant plus de 4 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes contraceptives modernes dans les 9 pays membres. Pour la décennie en cours, son objectif est d’environ 13 millions d’utilisatrices additionnelles d’ici 2030.

Tout ceci est le fruit des efforts consentis par nos gouvernements et le dynamisme de notre unité de coordination, joint au rôle joué par notre société civile et le soutien constant de nos partenaires au développement que je salue et remercie pour l’occasion.

Je voudrais avant de terminer souhaiter le plein succès à vos travaux tout en vous assurant que vos suggestions et recommandations seront bien prises en compte par notre département.

Vive le Partenariat de Ouagadougou ! Vive la coopération sous régionale et internationale !

Sur ce je déclare ouverte la troisième réunion annuelle des points focaux gouvernementaux du partenariat de Ouagadougou à Nouakchott.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.