ACTUALITÉS

Articles

Portrait d’Appolinaire Loua, Point Focal Jeune PO/FP2030

Sans titre (4)

Le jeune activiste Appolinaire Loua est fier d’avoir été choisi, récemment, comme Point Focal Jeune PO/FP2030 en république de Guinée à la suite d’une rigoureuse sélection. C’est une reconnaissance qu’il explique par son « dévouement à militer pour le bien-être des jeunes et un large accès à l’information et aux services de PF notamment pour les adolescents et les jeunes ».

Appolinaire compte réussir sa mission de Point Focal Jeune en Guinée. Il entreprendra, dit-il, des actions novatrices et vigoureuses avec un fort impact. En priorité, il veillera au respect des engagements pris par son pays, la Guinée. Il égrène ensuite ce qui ressemble à un plan de travail avec un fort engagement personnel :

« je renforcerai la coordination des actions entre les structures de jeunes de mon pays ; je partagerai les rapports des activités des structures pour favoriser le partage d’expérience avec d’autres ; je renforcerai l’implication des jeunes dans les prises de décisions au sein des programmes et politiques sur les jeunes ; je participerai et faciliterai les activités de FP2030 et de l’UCPO dans mon pays ; j’assumerai pleinement mon rôle de point focal ».

Appolinaire Loua
Point Focal Jeune, PO/FP2030

Une nouvelle page à noircir certainement dans l’agenda déjà très chargé de ce jeune guinéen. Et il ne s’en plaint pas apparemment quand on voit sa joie de vivre et son besoin de bouger, de parler, d’agir, d’être au service des autres surtout les jeunes. Il ne veut pas qu’on le dise. Il est évident qu’Appolinaire à la vie d’un leader et d’un champion.

Appolinaire Loua n’est pas un novice, à vrai dire. Son leadership, il l’a forgé patiemment au fil des années, au contact de ses aînés, hommes et femmes généreux et ouverts. Avec eux, il a appris la patience, l’importance du temps de l’apprentissage et les étapes de la construction d’un projet de vie. Au sein de ses pairs, jeunes et adolescents, il est constamment dans l’action, se donnant comme mission, dans le domaine qui le passionne, de contribuer à la modernisation de la société guinéenne. Un rêve qui l’habite et qu’il veut réaliser. Ce jeune activiste est, depuis six ans, un passionné des questions liées à la SR/PF. Il évolue, en étant volontaire, au sein de plusieurs organisations de jeunes œuvrant dans le domaine des droits en santé sexuelle et reproductive. Il est également Assistant Chef projet du projet Pouvoir d’Agir des Associations et Jeunes Engagé.e.s sur la santé sexuelle (PAJES). C’est un projet centré sur le renforcement organisationnel des organisations de la société civile membres de la coalition de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale et sur la promotion des droits de la santé sexuelle reproductive chez les adolescents et jeunes.

Aujourd’hui, Appolinaire est Secrétaire Général du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale créé à l’initiative du Partenariat de Ouagadougou et soutenu par Intrahealth International. Il a ainsi participé activement aux campagnes de sensibilisation des jeunes et adolescents sur les bienfaits du condom qui offre une double protection.

Le jeune activiste a fait de la fête de la Saint Valentin, la fête des amoureux, un moment fort de plaidoyers dans les lieux de regroupement des jeunes. Avec les membres de son équipe, il y distribue des condoms, fait la promotion de l’ensemble des méthodes contraceptives modernes et, enfin, oriente des jeunes vers les structures de prestation des service PF. Appolinaire a également pris part à des ateliers d’élaboration du plan de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan d’Action National Budgétisé pour la Planification Familiale (2018-2023) en Guinée.

Avec le réseau des jeunes ambassadeurs pour la planification familiale, l’activiste a participé à une campagne de plaidoyer auprès des décideurs pour des politiques et programmes qui prennent davantage en compte les jeunes. Concrètement, le réseau des jeunes ambassadeurs pour la SR/PF mène le plaidoyer pour la gratuité des produits contraceptifs au profit des adolescents et des jeunes. Appolinaire confie :

« pendant l’élaboration des engagements de FP2030, nous avons renforcé ce plaidoyer et l’Etat s’est engagé à rendre gratuit les produits contraceptifs d’ici décembre 2024. Nous veillons au respect de cet engagement ».

Ce jeune a du pain sur la planche et n’entend pas baisser les bras. C’est beau à voir.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.