Articles

Projet Sininko : l’atelier d’orientation s’ouvre à Mamou

8 août 2022

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en collaboration avec l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a démarré ce jeudi 4 août à Mamou un atelier d’orientation des jeunes sur la proposition de solutions produisant des changements durables en Guinée. Ce projet est une initiative qui va encourager les jeunes à réfléchir et à proposer des solutions innovantes ​​sur les questions de Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes et de l’égalités du genre. Ce projet est dénommé « Sininko ».

Mamadou Alpha Diallo, le Président de ABLOGUI dégage l’objectif de cette rencontre qui « est de promouvoir les idées innovantes pour lutter contre les VBG et améliorer la santé sexuelle reproductive des jeunes. » De plus en plus, on se rend compte qu’en incluant les personnes sur lesquelles nous voulons avoir le changement, en les poussant à réfléchir sur leurs propres problèmes, on arrive à des meilleurs résultats.

C’est une initiative qui vise à donner la parole aux jeunes femmes et jeunes hommes (15-35 ans), pour leur permettre de s’exprimer dans un environnement multi-acteurs et de co-construction, tout en proposant des solutions créatives et inclusives pour l’accélération de l’atteinte des trois résultats transformateurs de l’UNFPA en Guinée.

Pour Olga Sankara, la Représentante Pays de l’UNFPA , « Au niveau de l’UNFPA, nous avons fait la promesse à l’horizon 2030 de zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro violence basée sur le genre et pratique néfaste à l’égard des femmes et filles. Comment par le biais de solutions nouvelles, nous pouvons renforcer notre capacité de produire de résultats et satisfaire les promesses non tenues aux populations ? Il y a des jeunes, des femmes qui n’ont pas accès à internet. Dans la réflexion, on doit s’assurer que ces personnes puissent avoir accès à des solutions qui changent la qualité de leur vie. Qui leur donne accès aux services qui sont développés pour tout le monde ».

Pour sa part, le Colonel Aly Badara Camara, le Gouverneur de la région de Mamou qui a présidé le lancement officiel de l’atelier, a lancé un message aux blogueurs, « Nous, autorités, demandons aux blogueurs de donner des solutions innovantes  pour nous aider à se défaire des comportements qui souillent. Si le développement est dominé par ce qui ternisse l’image, il ne faut pas encourager cela. Les blogueurs ici présents que je qualifie de responsables, vous devez nous donner de ce qui est consommable afin d’éviter les formes de violences ».

Pendant ce présent atelier multi acteurs, les participants vont s’assurer de la coordination efficace de la mise en œuvre de l’initiative Sininko. Présenter le plan stratégique 2022-2025 de l’UNFPA, présenter, discuter et valider la stratégie de mise en œuvre du concours Sininko et de recueillir les propositions et suggestions d’amélioration de la mise en œuvre du concours.

Publié le 04-08-2022 dans Guineenews

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco