Promotion de la planification familiale au niveau local: une délégation de l’ANCB s’inspire de l’expérience du Togo

Apprendre de l’expérience des villes togolaises et s’inspirer des bonnes pratiques développées en matière d’offre de service en planification familiale pour parfaire ce qui se fait au niveau des communes béninoises ; tel est l’objectif poursuivi par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) en dépêchant une mission au Togo.

Conduite par le Maire de la commune de Ouessè, Ibidon Firmin AKPO la mission qui séjourne au Togo du 21 au 27 février 2021 a un programme très chargé. Entre les séances de travail à Lomé avec les responsables en charge de la décentralisation et de la santé sexuelle et reproductive, la mission béninoise effectue également des descentes sur le terrain notamment dans la commune de Tsévié, ville pilote qui bénéficie d’un cofinancement de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), de la Ville de Paris et de la Fondation Bill & Melinda Gates pour la mise en œuvre d’un projet de promotion de la planification familiale.

C’est d’ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet similaire dont bénéficient cinq villes béninoises grâce au financement des mêmes partenaires que la délégation de l’ANCB s’est rendue au Togo. En effet, démarré depuis août 2019, le projet de promotion de la planification familiale dans les villes béninoises mis en œuvre dans les communes de Cotonou, Matéri, Nikki, Ouessè et Dogbo est dans sa phase de capitalisation.

C’est dans la perspective de l’organisation de l’atelier de capitalisation des acquis du projet que l’ANCB a envoyé la mission au Togo où le même atelier est organisé. Il s’agit donc pour les émissaires béninois, d’échanger avec les responsables du projet au Togo, de participer à l’atelier de capitalisation, de rencontrer les autorités de la faitières des communes togolaises et autres pour apprendre de leurs réussites mais aussi de leurs échecs.

Au siège de la Faitière des Communes Togolaises (FCT). La délégation du Bénin a été reçue par le Secrétaire Exécutif avec qui les échanges ont été cordiaux et très conviviaux. La même ambiance a prévalu au niveau du District Autonome de Lomé et au ministère de la santé du Togo où la mission béninoise a échangé respectivement avec le Secrétaire général et la Directrice de la Santé, de la Mère, de l’Enfant et de la Planification Familiale.

Publié le 26-02-2021 dans Matin Libre