29 juin 2023
Promouvoir les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes dans la commune de Tori-Bossito, tel est le but du projet « Nos droits, notre vie » du consortium Billi Now Now Bénin dont l’ONG Filles en Actions est membre. Après une série d’activités menées depuis mars pour renforcer la mobilisation politique, ce projet a été conduit à son terme à travers un déjeuner public de plaidoyer communal qui a connu la présence des autorités politico-administrative et surtout des jeunes qui ont exprimé publiquement leurs points de plaidoyer en faveur de la promotion et de la jouissance effective de leurs droits en santé sexuelle et reproductive.
Occasion pour Brian Sossou, Présidente de l’ONG Filles en Actions d’évoquer des activités menées pour permettre aux jeunes de jouir effectivement de leurs droits en santé sexuelle et reproductive. Les jeunes ont été renforcés en capacités, en connaissances sur les composantes des DSSR, soutenus dans l’identification de leurs besoins et priorités face à leur vécu quotidien et accompagnés dans la formulation de leurs points de plaidoyers prioritaires à adresser aux autorités politico-administratives communales en vue de la promotion d’une jouissance effective de leurs DSSR… , a-t-elle ajouté.
Il est revenu à Gbèdo Houéfa Gwladys, Porte-parole des jeunes de faire savoir aux autorités présentes que les jeunes veulent être impliqués dans les politiques et programmes les concernant car, ils sont les seuls à connaître leurs besoins. Ils veulent donc être acteurs de leur propre développement.
Les autorités présentes à ce déjeuner ont pris l’engagement d’œuvrer pour la promotion des droits en santé sexuelle des jeunes. Pour la représentante du Directeur départemental de la santé, ce projet a permis de former plusieurs jeunes dans différents secteurs et ils rendent déjà d’énormes services à la communauté. Au nom de son supérieur hiérarchique, elle s’engage pour le respect et la promotion des DSSR dans la commune de Tori Bossito. Selon le Député de la 5ème circonscription électorale, le plaidoyer formulé par les jeunes est pertinent. Il prend donc l’engagement d’œuvre aux côtés de ces jeunes pour le respect de leurs droits en santé sexuelle et reproductive.
Pour montrer son engagement, le Maire de la Commune de Tori-Bossito a révélé au public qu’il a négocié et réussi la reconduction du projet pour une durée d’un an encore. Il a aussi pris l’engagement d’impliquer les jeunes dans tous les politiques et programmes les concernant. Pour finir, une toile d’engagement qui lie Mairie, jeunes de Tori-Bossito & Filles en Actions est signée par toutes les autorités présentes en vue d’une forte promotion inclusive des DSSRAJ dans la commune. Un container aux couleurs de cette opération de sensibilisation et d’engagement a aussi été révélé au public.
Publié le 26-06-2023 dans Fraternité
Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye. Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 […]
La Direction Régionale de la Santé de Ziguinchor a abrité un atelier de plaidoyer de renforcement de l’accès aux soins de santé maternelle, néonatale, infantile et de la planification familiale. Cette rencontre qui vise en somme l’amélioration de la qualité de vie des populations, est une occasion de sensibiliser et de mobiliser les élus locaux […]
Les grossesses précoces constituent un fléau dans la société nigérienne. En effet 65% de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans dont 29 % avant l’âge de 15 ans selon l’ENAFEME 2021. De ce fait, les adolescentes âgées de 15 à 19 ans contribuent à 25% à la fécondité et donc aux forts taux […]