22 août 2023
Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des adolescents et des jeunes à exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso », la plateforme QG Jeune a été mise à contribution pour sensibiliser les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive via les réseaux sociaux. « QG Jeune » est une plateforme interactive d’informations, dédiée à la jeunesse. C’est un cadre d’apprentissage favorisant les échanges et les interactions entre les spécialistes de santé et les jeunes.
Centré sur les questions de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), l’environnement, la participation citoyenne des jeunes, la lutte contre le tabac et les addictions, QG Jeune met à la disposition des jeunes et adolescents, des informations nécessaires, à l’adoption de comportements à moindre risque et favorables à leur santé. Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des adolescents et des jeunes à exercer leurs droits en matière de Santé Sexuelle et Reproductive au Burkina Faso », l’outil QG jeune a été utilisé pour une sensibilisation massive des jeunes sur les réseaux sociaux.
Pour Youssouf BAH, responsable plaidoyer et mobilisation à l’Association Burkinabè pour Bien-Être Familial (ABBEF), le projet conscient que les jeunes sont friands des réseaux sociaux, il était important d’exploiter ce canal pour les toucher massivement. Dans ce sens, des jeunes activistes ont été identifié dans les zones d’intervention du projet, avec comme tâche de contribuer à élaborer les messages qui sont diffusés sur la plateforme QG Jeunes ainsi que ses différents réseaux sociaux.
« Les messages sont en droite ligne avec les objectifs du projet et visent à permettre aux jeunes d’avoir plus d’informations sur la Santé Sexuelle et Reproductive ainsi que l’accès aux services de santé. », selon M. BAH.
Le projet « Renforcement des capacités des adolescents et des jeunes à exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso », d’une durée de trois ans (2020-2023) est financé par l’ambassade du Japon au Burkina Faso, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA, Il est mis en œuvre par deux partenaires d’exécution que sont la Fondation KIMI et l’ABBEF (Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial) avec l’appui de JOICFP (Japanese Organization for International Cooperation in Family Planning).
Publié le 20-08-2023 dans Lefaso
La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]
Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]
L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance l’appel à candidatures pour recruter trois jeunes stagiaires au poste de Youth Lead. Ces jeunes leaders travailleront en étroite collaboration avec la Coordinatrice Société Civile et le Think Tank Jeunes du PO afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie jeunesse. Leur mission […]