29 août 2025
La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par la contraction des financements internationaux, la réorientation stratégique de certains partenaires, les tensions géopolitiques, ainsi que les contraintes budgétaires internes, fragilisant ainsi les efforts en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR).
La réunion annuelle sera l’occasion, à travers les sessions plénières et parallèles, non seulement d’engager une réflexion régionale approfondie sur les leviers existants et émergents pour accroître les ressources locales, garantir la continuité des services, renforcer la résilience des systèmes nationaux et consolider les acquis du PO en matière de DSSR, mais aussi de valoriser les dynamiques multisectorielles, d’amplifier les voix des acteurs communautaires et de mettre en lumière les pratiques inspirantes qui démontrent qu’un engagement local fort peut transformer durablement l’accès à la santé reproductive.
À cet effet, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, lance un appel à résumés en vue de recueillir les expériences les plus pertinentes en lien avec la thématique et qui seront partagés au cours de la réunion.
Pour cette année, deux options sont offertes aux participants de la RAPO 2025 :
Les panels offrent la possibilité de construire entièrement une session. Les panels doivent être composés de 3 à 4 présentations au maximum. Ces dernières devront avoir un même fil conducteur et devront être mises en place en collaboration avec plusieurs personnes, organisations et projets. Chaque panel devra durer 1h30 maximum, échanges compris.
Les propositions de panels devront inclure un objectif général en sus des objectifs de chaque présentation. Les panélistes et modérateurs devront être identifiés au moment de l’envoi du résumé. Les propositions de panels préformés seront évaluées comme un tout, c’est-à-dire qu’elles seront soit entièrement retenues ou pas du tout. L’évaluation suivra une méthodologie scientifique et rigoureuse.
Toute personne souhaitant faire une présentation à la RAPO 2025 peut soumettre sa candidature. Les présentations individuelles peuvent être des résumés qui présenteront des résultats de recherche, programme, politique, plaidoyer ou encore de prestation de services. Les résumés devront suivre une méthodologie scientifique/d’évaluation rigoureuse. Les présentations pourront se faire sous le format de votre choix : PowerPoint, story telling, vidéo, jeux de rôle, autres (à préciser)
Les propositions seront évaluées par un comité de revue régional, selon les critères suivants :
Votre candidature aura davantage de chances d’être retenue si elle intègre la diversité des genres, des profils et des intervenants.
Date limite de soumission : 28 septembre 2025
Notification des soumissions retenues : 28 octobre 2025
Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]
L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance l’appel à candidatures pour recruter trois jeunes stagiaires au poste de Youth Lead. Ces jeunes leaders travailleront en étroite collaboration avec la Coordinatrice Société Civile et le Think Tank Jeunes du PO afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie jeunesse. Leur mission […]
Le Partenariat de Ouagadougou (PO) est un mouvement capitalisant presqu’une quinzaine d’années de coordination, d’engagement d’acteurs pour la promotion des Droits en de Santé Sexuelle et Reproductive/ Planification Familiale (DSSR/PF) dans les neuf (09) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Benin Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo). Les gouvernements en […]