26 septembre 2023
Contexte
Rendez-vous majeur de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO), édition 2023 se tiendra à Abidjan, capitale ivoirienne du 11 au 13 décembre 2023. Cette douzième édition de la RAPO réunira l’ensemble des parties prenantes notamment les délégations gouvernementales des neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO), les jeunes, les partenaires techniques et financiers, la société civile régionale et internationale, les bailleurs.
Il est à rappeler que les pays du Partenariat de Ouagadougou se sont fixés à travers la stratégie post 2020, d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes d’ici 2030, rappelant qu’en 2022 les pays du PO ont atteint le chiffre de 7,1 millions.
Le profil démographique des pays du PO confirme la prédominance des jeunes avec près de 20% de la population générale âgée entre 15 -24 ans (Source : 2022, Population Pyramid). De plus la moyenne régionale relative au mariage des enfants avant l’âge de 18 ans est à 39 % avec des extrêmes pour les pays du PO qui sont de 25% _ Togo et 76% _ Niger. Il s’y ajoute un taux de décès maternel de 717 pour 100 000 naissances vivantes en l’Afrique de l’Ouest pour un objectif de zéro décès maternel d’ici 2030 (Source : UNFPA, 2018-2021|Rapport sur le cycle du programme). Fort de ces constats, l’atteinte des objectifs du PO devra impérativement passer par la prise en charge adéquat de quelques défis majeurs dont l’accès aux services de planification familiale de qualité pour les jeunes et l’inégalité entre les sexes qui est aussi un obstacle à l’accès à la planification familiale et au pouvoir de décision des femmes.
Des défis suscités et pour mieux accompagner les interventions et initiatives entreprises dans la région, le mouvement du Partenariat de Ouagadougou, après un processus de concertation inclusive a retenu pour l’édition 2023 le thème « GENRE ET SANTÉ REPRODUCTIVE : LES STRATÉGIES POUR UN CHANGEMENT SOCIAL ET COMPORTEMENTAL EN FAVEUR DE LA JEUNESSE ».
Objectifs de la Réunion
La douzième Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou a pour objectifs de :
Participants
Il sera attendu à Abidjan 350 à 400 participants répartis suivant :
Format
La Réunion Annuelle, édition 2023, accueillera au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire près de 350 participants en présentiel. Toutefois à l’image de 2021 et 2022, il sera offert le service d’interprétariat (français -anglais) et aussi la possibilité de suivre en ligne pour les participants qui ne pourraient faire le voyage et qui s’étaient inscrits selon l’option suscitée. La réunion est prévue sur trois jours. Le 11 décembre sera une opportunité pour partager nos résultats, célébrer les acquis de l’année et mettre les projecteurs sur la Côte d’Ivoire, pays hôte. Le second jour sera consacré à aux jeunes et à la promotion du genre transformateur dans la région du PO. La clôture de la réunion annuelle se tiendra le 13 décembre 2023, elle sera l’occasion ensemble de formuler des recommandations, raffermir les engagements et proposer quelques priorités pour 2024.
Objectifs de la consultation
Résultats attendus (Livrables)
Activités à réaliser
Profil recherché
Durée de la consultation
La durée de la consultation est de dix (10) jours ouvrables répartis comme suit :
Candidature
Pour faire acte de candidature, veuillez envoyer votre dossier complet de candidature comportant les pièces suivantes à l’UCPO :
Le dossier complet devra être transmis par courriel aux adresses suivantes ucpo@partenariatouaga.org et ftraore@partenariatouaga.org
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 octobre 2023 à 17 heures UTC.
Pour plus d’informations, veuillez contacter ftraore@partenariatouaga.org
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]