Recrutement d’un (e) Chargé (e) de liaison avec les pays/Country Liaison Associate UCPO

Dans  le cadre de la mise en œuvre des Projets/Programmes, IntraHealth lance un appel à candidature pour le recrutement d’un (e) Chargé (e) de liaison avec les pays Burkina Faso, le Mali et le Niger/Country Liaison Associate (CLA) pour le compte l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), financée par la Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF) et la Foundation William & Flora Hewlett.

RÉSUMÉ DU RÔLE

Le Chargé de liaison (CLA) aidera les trois pays du Partenariat de Ouagadougou (PO) concernés dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs Plans d’Action Nationaux Budgétisés (PANB) de planification familiale et assurrera la présence sur le terrain de l’UCPO et des donateurs du PO dans chacun des trois pays.

Le CLA apportera également une assistance technique dans l’élaboration et la mise en œuvre des feuilles de travail annuelles des Points focaux du PO ;

Il travaillera à renforcer la coordination des acteurs de la société civile à travers la facilitation des mécanismes et organes de coordination existants dans chacun des pays en collaboration avec le coordinateur societe civile ainsi que la chargee de plaidoyer de l’UCPO.

Le CLA sera basé dans l’un des trois pays dont il a la charge. Ce pays de résidence sera identifié en fonction des ressources disponibles, de l’expérience du candidat et des besoins des pays. Le CLA accordera la priorité à l’assistance technique dans les pays selon le besoin mais aussi le niveau d’engagement (par exemple, un ministère de la Santé particulièrement dynamique). En plus de se concentrer sur les trois pays assignés, le CLA travaillera avec le reste de l’équipe de l’UCPO basée à Dakar pour développer et poursuivre les stratégies et activités régionales.

Dans la mesure où le bureau de l’UCPO est basé à Dakar, Sénégal, le CLA en poste dans les autres pays du PO sera  accueilli en priorité par les bureaux pays de IntraHealth International et à défaut par une autre organisation internationale disposant des facilités requises.

EXIGENCES MINIMALES 

Formation et expérience

  • Diplôme de maîtrise (Master 2) minimum requis ; diplôme supérieur dans un domaine pertinent souhaité (par exemple, Santé publique, Sciences sociales, Développement international, Politique publique) ;
  • Minimum de 7 à 10 ans d’expérience de travail pertinente, avec une expérience en matière de politique de la santé publique dans la région du PO dont 5 ans dans le domaine spécifique de la Santé de la Reproduction y compris la Planification familiale ;
  • Expérience de la direction et de la gestion de projets multiples et complexes dans des environnements dynamiques, entreprenariaux et ambigus.

Autres exigences

  • Être ressortissant d’un des trois pays du PO concernés (Burkina Faso, Mali, Niger)
  • Intérêt démontré et une bonne connaissance et compréhension des politiques liées à la santé sexuelle et reproductive et aux droits y afférents, à la planification familiale des pays d’Afrique de l’Ouest, et des politiques nationales et régionales concernant les systèmes de santé.
  • Solide capacité analytique ; capable de déconstruire de vastes et complexes politiques de santé en stratégies et initiatives claires et réalisables.
  • Inspirant le leadership et le renforcement des relations : capable d’établir rapidement la confiance et la crédibilité avec les parties prenantes internes et externes.
  • Excellentes aptitudes de communication, orale et écrite, pour un public varié.
  • Sens de l’initiative.
  • Agilité stratégique et diplomatie démontrées en gestion des conflits, renforcement d’équipe et compétences interpersonnelles pour assurer la cohérence interne entre les divers membres de l’équipe et les sous-partenaires, ainsi que les relations extérieures avec le ministère de la Santé, la société civile, le secteur privé et d’autres parties prenantes. 
  • Maîtrise du Français et bonne connaissance de l’Anglais
  • Expérience de l’utilisation de produits Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint)

Merci d’attacher à votre dossier de candidature une lettre de motivation  et un CV mis à jour en indiquant en objet le titre du Poste « Chargé(e) de liaison avec les pays « .

Date limite de soumission des dossiers de candidature: 18 Decembre 2020