Articles

Renforcement de l’action de plaidoyer en faveur de la CUS: les membres de la COBCUS affinent leurs techniques à Bohicon

2 septembre 2020

La Coalition des Organisation de la Société Civile du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé (COBCUS) avec l’appui technique et financier de la fondation Anesvad, a initié en faveur de son personnel et des Organisations de la Société Civile, membres, un atelier de formation sur le plaidoyer. Cette rencontre qui s’est tenue à Bohicon du 31 août au 05 septembre 2020 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote de plaidoyer pour la promotion de la Couverture Universelle en Santé  (CUS) dans cinq arrondissements de la commune de Zè.

Dans l’optique de contribuer à la concrétisation de la cible 8 de l’objectif 3 de l’agenda 2030 la COBUS, avec le soutien de la fondation Anesvad, se propose d’exécuter en faveur de cinq arrondissements de la Commune de Zè, le Projet pilote de plaidoyer pour la promotion de la CUS. C’est dans ce contexte que le présent atelier est organisé.

Selon Christian Martins, Coordonnateur de ladite coalition, il vise spécifiquement à amener les participants à maitriser les stratégies de plaidoyer d’une part et d’autre part à établir le cadrage général pour l’élaboration du plan de plaidoyer adapté à la défense du droit à la santé et à la promotion de la CUS.

Les participants, au nombre de 24 scindés en deux groupes de 12 personnes, ont acquis de nouvelles connaissances sur les notions de plaidoyer, comment conduire une action de plaidoyer puis comment élaborer un plan de  plaidoyer. Sous la houlette du formateur  Prosper Atikpa, ils ont également revisité la définition de certains concepts clés et les outils de communication du plaidoyer qui leur ont permis d’ébaucher,  à la fin des travaux, le plan de plaidoyer de la coalition sur le droit à la santé.

Dr Epiphane Gainsi, Président du Conseil d’Administration (PCA) a pour sa part exposé à ses hôtes, la mission et les domaines d’intervention de la COBUS. Créée en 2015, la COBCUS a pour mission de contribuer à l’accès aux services de santé de qualité et à moindre coût aux familles en amenant les institutions, les autorités, les collectivités locales à pratiquer une politique de CUS puis à la faire adhérer à la communauté.

Elle promeut l’universalité, la solidarité sociale et l’équité. A partir du  plaidoyer, du lobbying, de la mobilisation sociale et autre elle  intervient dans les domaines des maladies transmissibles et non transmissibles, des maladies tropicales négligées, de la santé sexuelle et de reproduction, le renforcement du système de santé puis dans la vaccination. Satisfaits de l’approche participative de la formation, les invités ont promis d’appliquer les notions reçues dans leur vie professionnelle.

Fernand Kinmahou    

Publié le 02-09-2020 dans Matin Libre

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco