17 janvier 2022
En février 2011, les gouvernements des neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) et leurs partenaires réunis en conférence à Ouagadougou, ont lancé le Partenariat de Ouagadougou (PO) pour répondre plus efficacement aux nombreux défis de la région en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et repositionner la Planification Familiale dans les politiques et stratégies de développement de ces pays. Huit (08) engagements communs aux 9 pays du PO ont été pris au cours de cette conférence dans cette perspective.
En 2012, les Chefs d’Etats et les OSC ont pris des engagements lors du sommet de Londres sur la Planification Familiale pour contribuer à l’atteinte de l’objectif mondial de permettre 120 millions de femmes additionnelles d’utiliser des méthodes modernes de contraception d’ici 2020. Ces engagements ont été renouvelés en juillet 2017 pour renforcer et accélérer les progrès vers l’atteinte de l’objectif global.
Les engagements sont des facteurs fondamentaux qui définissent et maintiennent un partenariat. Ils expriment la volonté et le désir des parties prenantes d’atteindre un objectif commun. De ce fait, ils doivent être mis en œuvre une fois pris à travers des actions concrètes permettant d’atteindre les objectifs fixés et répondre ainsi aux attentes initiales des parties prenantes.
Dans cette perspective, FP2020 a développé en 2018, un cadre de redevabilité, qui s’appuie sur le cadre de surveillance-examen-acte utilisé par la Stratégie mondiale de « Chaque Femme, Chaque Enfant » du Secrétaire Général des Nations Unies pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents.
Lors de la réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou en décembre 2017, les pays francophones d’Afrique de l’Ouest ont convenu à l’unanimité d’adopter un mécanisme de suivi des engagements appelé “Motion Tracker” inspiré du cadre de redevabilité de FP2020, à la lumière du succès des expériences de mise en œuvre de ce mécanisme au Nigeria, en Ouganda, en Tanzanie et en Zambie. En mai 2018, le Partenariat de Ouagadougou a organisé une formation régionale sur le Motion Tracker pour l’ensemble des 9 pays membres à Lomé, au Togo. A la suite de cette formation, le Motion Tracker a été mis en œuvre avec succès en 2019/2020 dans trois pays du PO (le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo) dans une première phase. Le suivi et la coordination de la mise en œuvre de cette première phase ont été assurés par l’ensemble des organisations partenaires à travers des réunions bimensuelles coordonnées par l’UCPO.
Suite à l’évaluation de cette première phase, il a été recommandé d’étendre l’initiative aux six autres pays du PO en l’occurrence le Bénin, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, en tenant compte des leçons apprises de la première phase et des perspectives de l’agenda post 2020.
C’est ainsi que du 22 au 26 Mars 2021 s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire, un atelier régional d’orientation sur la Motion Tracker et le processus d’élaboration des nouveaux engagements selon la démarche Motion Tracker dans le cadre de FP2030, organisé par l’UCPO au bénéfice des 9 pays du PO. A la suite de cet atelier, chaque pays a élaboré une feuille de route nationale pour le processus de réengagement pour FP2030.