29 septembre 2015
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé, en collaboration avec les Etats Membres et les partenaires, organise le premier Forum de la CEDEAO des Bonnes Pratiques en Santé (FBPS), du 29 au 31 Juillet 2015 à Ouagadougou au Burkina Faso.
Ce forum regroupera des hauts responsables des ministères de la santé, des experts régionaux en santé, des chercheurs, des directeurs des institutions de formation et de recherche, des responsables des grandes ONG internationales régionales et locales, des responsables de grandes firmes privées du secteur de la santé ainsi que des partenaires de la région et d’ailleurs.
« Mettre fin aux décès maternels et infantiles évitables en Afrique de l’Ouest – Qu’est ce qui marche en Santé de la Reproduction et Planification Familiale en matière de :
Dans le cadre de ce forum, les domaines à explorer pour identifier et documenter les Bonnes Pratiques concerneront la Planification Familiale, la Santé Maternelle et Néonatale et la Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes et Adolescents en démontrant les pratiques qui marchent le mieux en termes de leadership, management et gouvernance, d’approches socioculturelles et plaidoyer et d’approches de mise à l’échelle et de durabilité.
Le but du Forum est de faire la promotion et la diffusion des bonnes pratiques en santé, pour accélérer la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes prioritaires des pays membres de la CEDEAO. Ainsi, il permettra d’identifier les questions stratégiques clés, les bonnes pratiques et approches novatrices en vue de formuler des recommandations et des résolutions à l’intention des ministres de la santé des pays membres de la CEDEAO.
De façon plus spécifique, le Forum vise à :
1. Promouvoir la culture de partage d’expériences sur le développement et la mise en œuvre des politiques, stratégies, programmes et interventions de santé efficaces et efficients considérées comme bonnes pratiques ;
2. Mobiliser et aligner toutes les parties prenantes clés (OOAS, pays membres, acteurs de la société civile, secteur privé et partenaires techniques et financiers) sur les priorités régionales et nationales axées sur les bonnes pratiques en santé ;
3. Impulser/catalyser le changement à travers l’utilisation des bonnes pratiques dans la formulation et la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des programmes prioritaires de santé dans les pays membres de la CEDEAO ;
4. Suivre et évaluer les progrès réalisés par les pays membres dans la réplication et le passage à l’échelle des bonnes pratiques en santé dans l’espace de la CEDEAO.
Le FBPS sera organisé annuellement sous forme d’une conférence scientifique pendant les deux premiers jours, avec des sessions plénières et parallèles faites de présentations orales suivies de débats. Les présentations seront sélectionnées à partir des abstracts soumis par les chercheurs, les experts en santé et des gestionnaires de programmes de santé. Les présentations pourraient également prendre la forme de posters pour exposition et affichage électronique, des documentaires et des matériels et équipements médicaux. La dernière journée sera consacrée à la synthèse des recommandations et résolutions et leur soumission au Comité Consultatif Régional (CCR) pour validation et soumission à l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO. Le CCR est composé de Directeurs Généraux ou Nationaux, Secrétaires Permanents, de Directeurs des institutions de recherche et de formation.
Nous vous prions de bien vouloir soumettre vos abstracts au plus tard le 15 mai 2015.
Pour soumettre votre abstract, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire d’enregistrement d’abstracts en ligne sur le site Web suivante : www.wahooas.org (en cliquant sur le lien suivant : http://www.wahooas.org/fbps) OU alors transmettre le formulaire rempli à l’adresse électronique suivante : fbps@wahooas.org
A noter que le formulaire d’enregistrement de l’abstract comporte également des informations servant de guide pour mieux rédiger l’abstract.
A noter que le formulaire d’enregistrement de l’abstract comporte également des informations servant de guide pour mieux rédiger l’abstract.
Toutes les versions de cet article : [English] [français] [Português]