Rapport

Rapport du voyage d’études sur le partage d’expériences sur le fonctionnement des SSSU/AJ de la Côte d’Ivoire

Du 14 au 16 juin 2022, s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire, le voyage de partage d’expériences sur le fonctionnement des Services de Santé Scolaire et Universitaire-Santé des Adolescents et Jeunes (SSSU-SAJ). Ont pris part à ce voyage, des représentants de l’ensemble des pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Le caractère multisectoriel de la réunion a permis de réunir les acteurs venant des Ministères de la Santé, de l’Education et de la Jeunesse.

Le voyage avait pour objectif principal « d’améliorer l’offre de services en SR/PF en milieu scolaire et universitaire dans les pays du PO ». Il s’agissait spécifiquement de :

  1. Partager les expériences des pays en matière d’offre de services en SR/PF en direction des jeunes et des adolescents ;
  2. Approfondir les connaissances des participants sur le fonctionnement des SSU/SAJ de la Côte d’Ivoire ;
  3. Comprendre le mécanisme de coordination et de suivi-évaluation des interventions en santé scolaire et universitaire mis en place en Côte d’Ivoire ;
  4. Prendre connaissance des approches et des stratégies en matière de mobilisation sociale (IEC/CCC et CS, implication des ONGs et associations) et des ressources pour la mise en place des SSSU-SAJ ;
  5. Elaborer par pays une feuille de route sur la mise en œuvre des SSSU/SAJ prenant en compte le contexte ainsi qu’un policy brief commun sur l’expérience du voyage d’études et de partage d’expériences par les participants.

 

Le voyage de partage d’expériences a été un moment fort d’échanges entre les différents acteurs présents. Il leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement du système d’offre de services de santé en direction des adolescents et jeunes et plus particulièrement celui des SSSU-SAJ. Il a également été l’occasion de voir comment les apprentissages faits au niveau de la Côte d’Ivoire, peuvent être réinvestis par les différents pays pour améliorer leur offre de service en direction des adolescents et jeunes. Au terme du voyage, plusieurs recommandations ont été formulées pour améliorer l’offre des services de santé aux adolescents et jeunes dans les pays du PO. Il s’agit de :

  • Mettre en place des mécanismes et des stratégies pérennes pour le FINANCEMENT INNOVANT des services de santé des adolescents et jeunes (CSU, financement domestique, augmentation budget de l’Etat, inscription d’une ligne budgétaire etc…)
  • Renforcer la COORDINATION MULTISECTORIELLE pour un bon fonctionnement des services de santé des adolescents et jeunes
  • Améliorer la gestion des DONNEES SANITAIRES en lien avec les adolescents et jeunes en vue d’en assurer une utilisation efficace et efficiente.
  • Mettre l’accent sur la MOBILISATION SOCIALE ET L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE pour une implication effective des populations locales en vue d’améliorer l’utilisation des services par tous les adolescents et jeunes.
  • Assurer une disponibilité permanente des PRODUITS ET CONSOMMABLES SR/PF pour l’offre de service aux adolescents et jeunes
  • Disposer d’un plan et une STRATÉGIE DE COMMUNICATION sur la promotion de la santé des adolescents et jeunes.

 

Rapport du voyage d'études

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.