23 mai 2022
L’atelier régional de la société civile du Partenariat de Ouagadougou (PO) s’est tenu du 15 au 18 mars 2022 à Dakar – Sénégal. Présidé par le Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant du Ministère de la Santé du Sénégal, la rencontre a regroupé quatre-vingt (80) participants dont les représentants de la société civile, les jeunes, les religieux, les partenaires de mise en œuvre et l’équipe de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO).
L’objectif de la rencontre était d’élaborer le plan d’action régional 2022-2023 suivant les orientations de la nouvelle stratégie d’engagement de la société civile et de procéder au renouvellement des instances de la CROSC-PF. Les communications ont porté sur les bilans d’activités de la Coalition Régionale de la Société Civile pour le repositionnement de la Planification Familiale (CROSC-PF), de l’Alliance des Religieux de l’Afrique de l’Ouest pour la Santé et le Développement (ARAO SD), des jeunes ambassadeurs et sur des sujets clés tels que le rôle de la société civile dans l’amélioration de la qualité des services et la communication. La nouvelle stratégie d’engagement de la société civile a été également présentée afin de faciliter la co-construction du plan de travail 2022-2023 avec les acteurs de la société civile et les partenaires de mise en œuvre.
Accompagnée ces dix dernières années par le projet Civil Society For Family Planning CS4FP, la société civile a contribué de manière significative à l’atteinte des objectifs du PO. La recommandation phare issue des consultations dans le cadre de l’élaboration de la stratégie société civile est la possibilité pour le Partenariat d’élargir la contribution de la société civile dans la construction du narratif « hors » PF afin de faire face aux défis nouveaux et atteindre les ambitions élevées que le PO s’est fixé. Ainsi le PO leur apportera un soutien stratégique pour leur permettre d’accroître leur contribution à l’atteinte des objectifs de sa stratégie 2021-2030 et les soutiendra de manière stratégique pour qu’elles fassent face aux crises humanitaires.
Au total, sept (07) recommandations fortes ont été formulées à l’endroit des différentes parties prenantes :