24 mars 2025
En mars 2025, l’UCPO a pris part à la Commission sur le statut de la femme (CSW) à New York, un événement majeur pour l’avancement des droits des femmes à l’échelle mondiale. Cette année, la réunion était particulièrement marquante, car elle célébrait le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, des jalons importants pour les droits des femmes et l’égalité des genres.
Les discussions ont permis de mettre en lumière les progrès réalisés et les défis persistants en matière d’égalité des genres, tout en explorant des approches novatrices pour renforcer l’autonomisation des femmes à travers le monde. Une partie importante des débats a porté sur le storytelling, un outil puissant pour sensibiliser et mobiliser l’opinion publique autour des enjeux de genre.
L’UCPO, via sa Senior Advocacy Manager, a participé partiellement à cet événement, assistant à plusieurs sessions portant sur la Déclaration de Beijing et ses défis, la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans des contextes complexes, l’autonomisation des jeunes et des femmes par des initiatives économiques, l’autonomisation des femmes dans la promotion de la santé mentale, ainsi que la santé et l’équité pour façonner les progrès mondiaux grâce au leadership et aux soins.
Les sessions auxquelles nous avons assisté ont permis de renforcer nos connaissances sur les priorités mondiales en matière de santé sexuelle et reproductive, d’autonomisation des femmes et d’impact des politiques de genre dans différents contextes.
Cette participation a offert une occasion enrichissante d’approfondir nos connaissances sur les enjeux mondiaux et de renforcer notre engagement en faveur de l’avancement des droits des femmes et de la promotion de l’égalité des genres, avec un accent particulier sur la planification familiale.
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Le Partenariat de Ouagadougou (PO), à travers son Unité de Coordination, organisera un side event le 4 novembre 2025 de 19h à 21h (Room D – Agora Convention Center, Bogotá), dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale (ICFP 2025). Cet événement portera sur un enjeu crucial : les domaines négligés de […]
À l’approche de la Conférence internationale sur la planification familiale (ICFP) 2025, la mobilisation francophone se confirme plus que jamais ! Cette année, près de 617 résumés francophones ont été soumis – presque le double par rapport à 2022 (320). Ce chiffre témoigne de l’engagement croissant de notre communauté à faire entendre sa voix sur […]