28 mai 2025
La quatrième édition du Dialogue Régional des Jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est tenue du 06 au 08 mai 2025 à Cotonou, au Bénin. Organisé sous le thème « Le financement des DSSRAJ : Quelles stratégies pour une durabilité des interventions en faveur des jeunes ? », cet événement d’envergure a rassemblé de jeunes leaders, des organisations partenaires venues des neuf pays membres du Partenariat, ainsi que des représentants du gouvernement du Bénin.
Placée sous le signe de l’action et de la réflexion collective, cette édition a permis de revenir sur les dynamiques géopolitiques et leur impact sur le financement de la santé, et de partager des stratégies durables de mobilisation de ressources avec le secteur privé, les communautés ou via le digital, favorisant des partenariats gagnant-gagnant pour un développement durable.
Avec FP2030, l’opportunité a été saisie pour revenir sur la campagne mondiale « Made Possible », qui a pour objectifs d’obtenir 1 milliard de dollars d’engagements et de financements pour la planification familiale, d’encourager l’émergence de nouveaux leaders pour susciter le changement, et de redynamiser le mouvement de la planification familiale.
Un moment fort du dialogue a été la finale du concours de plaidoyer des associations de jeunes, qui a permis de valoriser l’expertise des jeunes en matière de plaidoyer. À travers des vidéos inspirantes, les jeunes ont plaidé auprès des ministres de la Santé et de la Famille pour des solutions durables et adaptées aux besoins des adolescentes et des jeunes confrontés à des situations de crise.
La forte participation des partenaires tels que FP2030, RAES, TOSTAN, EngenderHealth, Social Change Factory, Pathfinder, Population Council et bien d’autres institutions a permis d’alimenter les réflexions sur la mobilisation de ressources et le renforcement institutionnel des organisations de jeunes intervenant dans le domaine des DSSRAJ.
À l’issue des travaux, quelques recommandations phares ont été formulées :
Le Dialogue Régional des Jeunes du Partenariat de Ouagadougou, plus qu’un événement, a été un cadre de mobilisation structurant, porteur d’initiatives concrètes et d’amplification de la voix des jeunes.
Retrouvez le détail de cette journée (photos, vidéos, articles de presse) sur la page dédiée
L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et l’ONG RAES lance au second semestre 2025, la 9e édition du concours d’excellence en production médiatique à l’intention des journalistes et blogueurs des pays membres du PO. La 9ᵉ édition a pour objectif de poursuivre la valorisation des voix médiatiques engagées en faveur des DSSR et […]
La planification familiale est une intervention reconnue pour son rôle bénéfique face aux défis démographiques, sanitaires et de développement auxquels sont confrontés de nombreux pays, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Elle est un outil puissant pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile, des indicateurs socio-sanitaires qui demeurent malheureusement préoccupants. Le PANB – PF, un […]
Dans le cadre du suivi des engagements FP2030 et du Partenariat de Ouagadougou, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a participé activement à plusieurs ateliers nationaux de consensus organisés récemment par les ministères de la Santé et leurs partenaires techniques, notamment au Togo, au Niger, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina […]