14 mai 2024
Madame la ministre de la Santé de la Mauritanie, son excellence NAHA HAMDI MOUKNASS, Mesdames et Messieurs les Directeurs santé mère et enfants des pays du PO, Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs, Chers Participants,
A l’entame de mes propos, je voudrais vous transmettre les regrets et excuses de la Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou Marie Ba, de ne pouvoir être avec vous à cette importante réunion pour des raisons de santé.
Elle m’a confié la tâche de vous transmettre ses salutations chaleureuses et elle est ravie à l’avance des résultats de nos discussions, qui, sans aucun doute, vont favoriser la coordination et l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles dans les pays du Partenariat de Ouagadougou.
Qu’il me soit permis également d’adresser ma déférente gratitude et celle de la Directrice Marie Ba au gouvernement de la Mauritanie, en particulier à son Excellence madame la ministre de la Santé pour avoir accepté d’abriter les travaux de la 3ème Réunion Annuelle des points focaux gouvernementaux du Partenariat de Ouagadougou.
Madame la ministre, chers distingués invités, avant de commencer cette réunion, nous vous invitons à respecter 30 secondes de silence en hommage au regretté Dr Tanoh, Directeur/Coordinateur du Programme National Sante Mère Enfant de la Cote d’Ivoire qui nous a brutalement quitte en février 2024 après avoir conduit avec brio une RAPO2023 mémorable à Abidjan. Il est l’initiateur de cette réunion annuelle entre les points focaux gouvernementaux du PO. Sa vision étant d’améliorer et harmoniser nos progrès dans la région et tacler les défis de manière collaborative. Merci
Chers Directeurs santé mère et enfants, c’est l’occasion pour l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou de vous témoigner sa fierté et saluer vos efforts louables et engagement constant en faveur de la Planification Familiale dans vos pays respectifs. Cette rencontre à l’image des rencontres précédentes est un moment d’espoir partagé et aussi d’encouragement. Nous vous remercions également pour votre mobilisation exceptionnelle lors de la dernière Réunion Annuelle du PO à Abidjan en décembre dont nous avons eu d’excellents retours et dont vous êtes les moteurs.
Madame la ministre, chère assemblée, permettez-nous de féliciter la Mauritanie pour son leadership en faveur de la planification familiale et sa quête perpétuelle d’amélioration de la condition de la jeune fille et de la femme en Mauritanie ; aujourd’hui malgré les crises multiformes que traversent nos pays, vous faites l’essor de hisser la planification familiale au rang des priorités.
La Mauritanie a fait d’énormes efforts dans le domaine de la création de la demande. Ainsi, les produits contraceptifs le Sayana Press ont été ajouté à la gamme des produits PF pour offrir plus de choix aux femmes, notamment celles en milieu rural et difficile d’accès. Par ailleurs, dans le domaine communautaire, le ministère de la santé a élaboré une note de service autorisant l’auto-injection de Sayana Press ; également des journées spéciales d’offre de services PF ont été organisées dans quelques régions en milieu rural pour améliorer l’offre et rapprocher d’avantage le produit des populations.
Sur le plan des données, la Mauritanie a fait la transition vers le DIH2 et toutes les méthodes contraceptives feront l’objet de collecte d’information.
Chers participants, il n’est pas inopportun de rappeler que l’UCPO, dans sa nouvelle stratégie à l’horizon 2030 a décidé de mettre en avant le renforcement de la collaboration entre les points focaux gouvernementaux que vous êtes avec une attention particulière sur la santé reproductive des jeunes, la planification familiale en contexte de crise, la recherche et la création de la demande. Nous restons convaincues qu’au regard des enjeux sécuritaires, humanitaires de l’heure, hisser haut la problématique de la Planification Familiale dans la région ne peut être réalisable qu’à travers la collaboration, le partage et des engagements constants.
Dans cette optique, en décembre dernier, la communauté du PO dans son ensemble s’est réunie à Abidjan autour du thème « Genre et Santé Reproductive : les Stratégies pour un Changement Social et Comportemental en faveur de la Jeunesse » pour mettre en lumière les réalités socioéconomiques de notre région et les enjeux persistants.
Nous avons certes accompli des progrès notables, notamment l’augmentation des financements dédiés à la planification familiale dans certains pays membres, ainsi que l’intégration réussie de nouvelles approches à haut impact. Cependant, nous sommes pleinement conscients des défis persistants, tels que l’accès inégal aux services de planification familiale, les barrières socioculturelles et les besoins spécifiques des groupes vulnérables et aujourd’hui les situations sécuritaires sans précédents. Ces situations combinées ont un impact profond sur l’accès aux informations et aux services de planification familiale, ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive en général qui n’est pourtant plus une question de santé, mais aussi une question cruciale de développement économique et social de notre région
Comme vous le constatez, l’UCPO fonde donc beaucoup d’espoir sur les actions des pays, particulièrement des directeurs et leaders que vous êtes et vous assure de tout son engagement pour garantir l’accès aux services de santé de la reproduction d’une manière générale et ceux de la PF en particulier.
Madame la ministre de la Santé de la Mauritanie, son excellence NAHA HAMDI MOUKNASS, Mesdames et Messieurs les Directeurs santé mère et enfants des pays du PO, Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs, Chers Participants ;
Pour terminer, je voudrais exprimer la profonde gratitude de l’UCPO à tous, singulièrement au Dr Agossou Abram point focal gouvernement PO/FP2030 qui a récemment pris sa retraite. Nous disons merci à Dr Agossou qui a apporté une contribution efficace dans le mouvement du PO, en particulier aux progrès de la PF dans son pays (le Togo).
Encore une fois, au nom du Partenariat de Ouagadougou et de sa directrice, au nom des bailleurs et parties prenantes du PO et des Directeurs ici présent, nous adressons nos chaleureux remerciements à Mme la Ministre de la Santé de la République islamique de Mauritanie, son cabinet et la direction mère enfant du ministère de la sante d’avoir bien voulu accueillir cette réunion qui nous donnera également l’occasion de visiter quelques réalisations sur le terrain à Nouakchott dans les prochains jours.
Nous attendons avec impatience des échanges constructifs, des collaborations renforcées, et espérons que cette réunion sera une étape décisive vers l’accomplissement de nos objectifs communs.
Je souhaite un plein succès à nos délibérations.
Je vous remercie de votre aimable attention.
par Djenebou Diallo, Responsable du Plaidoyer de l’Unité de Coordination
Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye. Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 […]
La Direction Régionale de la Santé de Ziguinchor a abrité un atelier de plaidoyer de renforcement de l’accès aux soins de santé maternelle, néonatale, infantile et de la planification familiale. Cette rencontre qui vise en somme l’amélioration de la qualité de vie des populations, est une occasion de sensibiliser et de mobiliser les élus locaux […]
Les grossesses précoces constituent un fléau dans la société nigérienne. En effet 65% de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans dont 29 % avant l’âge de 15 ans selon l’ENAFEME 2021. De ce fait, les adolescentes âgées de 15 à 19 ans contribuent à 25% à la fécondité et donc aux forts taux […]