8 janvier 2021
Les activités communautaires du réseau « Ratanga Club Burkina Faso » ont été officiellement lancées ce jeudi 7 janvier 2021 à Ouagadougou. Le réseau a été mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du projet « C’est la vie » piloté par l’ONG sénégalaise RAES évoluant dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive, de la santé maternelle et infantile, des violences basées sur le genre et l’éducation.
RAES est une ONG sénégalaise créée en 2004. Véritable laboratoire créatif, elle conçoit, teste et passe à l’échelle des stratégies innovantes pour le changement social et de comportement en Afrique. Elle agit aussi comme un hub qui fédère les partenaires et programmes internationaux, les médias et les sociétés civiles agissant en Afrique de l’Ouest.
Projet phare de l’ONG RAES, « C’est la vie » est une campagne 360° unique en Afrique de l’Ouest qui vise à améliorer les connaissances mais aussi les attitudes et les comportements en matière de santé sexuelle et reproductive, de santé maternelle et infantile et de violences basées sur le genre à l’échelle individuelle, communautaire et sociétale.
Impulsée de Dakar, le projet « C’est la vie » est une campagne média et digitale à l’échelle continentale mais aussi un projet communautaire déployé dans neuf pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Niger, Togo, Bénin, Tchad, Guinée, Sénégal), invitant les partenaires de la société civile à débattre de ces problématiques clés à l’échelle individuelle, communautaire et politique, a indiqué dans son discours d’ouverture Zoubiré B. Charles, représentant la Secrétaire Technique chargée de l’Accélération de la Transition Démographique.
Il a poursuivi qu’étant convaincu que les acteurs locaux sont les mieux placés pour conduire des activités communautaires d’information, d’éducation et de communication sur la santé sexuelle et reproductive adaptées à leurs contextes, le projet « C’est la vie » met à leur disposition les outils d’éducation par le divertissement et les forme à leur utilisation à travers le réseau Ratanga Club.
Actif dans quatre pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal), le réseau Ratanga Club fédère et appuie les organisations de la société civile et les réseaux de jeunes dynamiques à conduire des activités communautaires sur le terrain afin de susciter et d’entretenir le débat parmi les jeunes pour améliorer les connaissances, les attitudes et les comportements en matière de santé sexuelle et reproductive, a expliqué la Représentante du consortium Ratanga Club Burkina Faso, Monika Ouédraogo.
Pour parvenir à ces objectifs, chaque pays du projet « C’est la vie » devrait se doter d’un consortium Ratanga Club intégré au comité pays qui est formé de plusieurs OSC menant des activités communautaires auprès des jeunes et souhaitent bénéficier des outils « C’est la vie » pour renforcer leur impact. C’est dans ce sens que les activités communautaires du Ratanga Club Burkina Faso ont été lancées ce jeudi 7 janvier 2021 à Ouagadougou.
Le but du consortium Ratanga Club Burkina Faso est d’amener les organisations qui le composent à intégrer dans leurs activités communautaires les outils qui ont été développés dans le cadre du projet « C’est la vie » notamment le kit pédagogique en le formalisant dans une feuille de route conçue en collaboration avec l’ONG RAES, a souligné le Chargé Communautaire au RAES, Ansoumane Niakasso.
Il a tenu à rassurer le gouvernement et le ministère burkinabè de la santé que le Ratanga Club Burkina Faso vient pour renforcer les acquis, à travers des activités intenses de sensibilisations, d’émissions télé et radio et des ateliers éducatifs au profit des adolescents et jeunes.
Noufou KINDO
Publié le 07-01-2021 dans Burkina24
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]