Articles

Santé mère-enfant : l’Inspecteur Général de la Santé donne des explications

5 octobre 2020

La question de la santé mère-enfant a été expliquée par l’Inspecteur Général de la Santé, Dr Ekissi Ablé le vendredi 02 octobre 2020. Il a insisté lors de la célébration de la 14eédition de la Journée Mondiale de la Contraception dans la commune de Port-Bouët, sur la santé mère-enfant.

L’heure n’est plus à la recherche des causes, mais à l’action pour réduire le taux de décès, car un décès maternel ou infantile est un drame, a-t-il déclaré, rappelant que le taux de décès maternels est estimé à 614 sur 100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale et infantile respectivement de 30 et 60 pour 100 naissances vivantes.

L’Inspecteur Général de la Santé s’est félicité des efforts constants et soutenus consentis pour faire baisser ces taux, notamment le renforcement de la disponibilité et la fonctionnalité des blocs opératoires et la dotation des médicaments dans les établissements sanitaires, le démarrage de la Couverture Maladie Universelle (CMU), la gratuité des kits d’accouchements, la prise en charge des fistules obstétricales, la gratuité des soins et des vaccins pour les femmes enceintes et des enfants de 0 à 5 ans, et l’organisation des consultations foraines gratuite de planification familiale.

A la faveur de la célébration de la Journée Mondiale de la Contraception, le Directeur du Programme de la Santé Mère-Enfant (PNSME), Dr Tano Gnou, a fait savoir que la planification familiale réduit de 20 à 30% la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Le Directeur Exécutif de l’Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familiale (AIBF), Allo Richard, a réitéré la disponibilité des ONG à soutenir le programme de la santé mère-enfant et à appuyer l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses actions.

Publié le 03-10-2020 dans Yeclo

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco