Articles

Santé mère-enfant : l’Inspecteur Général de la Santé donne des explications

5 octobre 2020

La question de la santé mère-enfant a été expliquée par l’Inspecteur Général de la Santé, Dr Ekissi Ablé le vendredi 02 octobre 2020. Il a insisté lors de la célébration de la 14eédition de la Journée Mondiale de la Contraception dans la commune de Port-Bouët, sur la santé mère-enfant.

L’heure n’est plus à la recherche des causes, mais à l’action pour réduire le taux de décès, car un décès maternel ou infantile est un drame, a-t-il déclaré, rappelant que le taux de décès maternels est estimé à 614 sur 100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale et infantile respectivement de 30 et 60 pour 100 naissances vivantes.

L’Inspecteur Général de la Santé s’est félicité des efforts constants et soutenus consentis pour faire baisser ces taux, notamment le renforcement de la disponibilité et la fonctionnalité des blocs opératoires et la dotation des médicaments dans les établissements sanitaires, le démarrage de la Couverture Maladie Universelle (CMU), la gratuité des kits d’accouchements, la prise en charge des fistules obstétricales, la gratuité des soins et des vaccins pour les femmes enceintes et des enfants de 0 à 5 ans, et l’organisation des consultations foraines gratuite de planification familiale.

A la faveur de la célébration de la Journée Mondiale de la Contraception, le Directeur du Programme de la Santé Mère-Enfant (PNSME), Dr Tano Gnou, a fait savoir que la planification familiale réduit de 20 à 30% la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Le Directeur Exécutif de l’Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familiale (AIBF), Allo Richard, a réitéré la disponibilité des ONG à soutenir le programme de la santé mère-enfant et à appuyer l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses actions.

Publié le 03-10-2020 dans Yeclo

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco