13 novembre 2024
Du mardi 12 au jeudi 14 novembre 2024, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) organise un atelier régional à Abidjan. Ce rendez-vous vise à partager les résultats de recherches en santé sexuelle et reproductive.
Au terme des échanges, il sera question de valider des plans d’action. Ceux-ci sont censés intégrer les conclusions de ces recherches dans les politiques de santé sexuelle et reproductive (SSR) et de planification familiale (PF).
À l’ouverture de cet atelier, Dr Dieney Fadima Kaba, directrice de la santé mère-enfant au sein du PO, a souligné l’importance de ces données pour l’élaboration de politiques et de stratégies novatrices.
« Ces nouvelles orientations renforceront l’engagement des pays membres du PO dans l’initiative de Planification Familiale 2030. »
Dr Dieney Fadima Kaba – Directrice de la santé de la mère et de l’enfant – Guinée
Elle a précisé que, durant ces trois jours, des chercheurs, des représentants des ministères en charge de la femme et de l’enfant des pays du PO, des jeunes leaders et des partenaires techniques collaboreront. Ils devront définir les rôles des différentes parties prenantes dans le plaidoyer en faveur de réformes fondées sur des données probantes.
Fadima Kaba a ajouté que leur tâche consistera également à dresser un bilan intermédiaire des résultats de la première cohorte du programme de recherche du PO, mais aussi à présenter le calendrier de la deuxième cohorte, prévue pour 2025.
La directrice-coordonnatrice du Programme National de Santé Mère-Enfant (PNSME), Dr Fatoumata Touré, était l’émissaire du ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. Elle a rappelé que la planification familiale demeure une priorité pour réduire la mortalité maternelle et infantile.
L’envoyée de Pierre Dimba a déclaré qu’avec l’arrivée du ministre, la santé mère-enfant est devenue une priorité, une réalité qui se traduit notamment par la construction de nombreuses infrastructures. Cela facilite l’accès des femmes et des jeunes aux services de santé. Elle a ajouté que ce renforcement a permis d’augmenter le taux de prévalence contraceptive à plus de 35 %. Le Partenariat de Ouagadougou (PO) regroupe neuf (9) pays d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo. Son objectif est de mobiliser les gouvernements et de coordonner le soutien des bailleurs de fonds.
Source : Nouvelles du Continent
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]