Articles

Santé sexuelle et reproductive : les femmes à l’école du Réseau des Femmes Alumni Yali

6 octobre 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Féministes en Action », le Réseau des Femmes Alumni Yali – RFAY a organisé une session de renforcement de capacités de trente 30 femmes leaders d’associations féminines sur la Santé et le Droit Sexuel et Reproductif – SDSR et la mobilisation communautaire du 26 au 30 septembre 2022.

Durant cinq 5 jours, ces femmes leaders d’association ont été renforcées sur la santé et droit sexuel et reproductif, et la promotion des méthodes contraceptives, qui au retour vont former les membres de leurs organisations respectives. Elles ont été également renforcées sur les techniques de mobilisation et de sensibilisation communautaires. Cette formation est l’un des volets de l’initiative « MOUSSO LAFIALE » ou femme épanouie en français, qui sera mis en œuvre durant 10 mois au Mali avec pour thème : « Décider de ma santé sexuelle et reproductive est aussi mon droit ».

Notons que l’initiative « MOUSSO LAFIALE » rentre dans le cadre du projet « Féministes en Action » dirigé par un consortium de 3 ONG Internationales et de 3 Fonds féministes dont CARE France comme chef de file. A la suite de cette formation, le projet « MOUSSO LAFIALE » se poursuivra à travers l’organisation de campagne de sensibilisation en langue locale des femmes et des filles sur la Santé sexuelle et reproductive, les caravanes de sensibilisation, la consultation des femmes et des filles par les professionnels de la santé pour proposer des méthodes contraceptives adaptées à leur situation, et enfin par la formation des femmes et des filles à des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour assurer leur autonomisation financière.

Le projet « Féministe en action » est financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et a pour objectif de soutenir le pouvoir transformatif des organisations féministes du Sud en faveur d’un monde plus égalitaire. Il est mis en œuvre dans 31 pays à travers le monde. En effet, le RFAY est une Organisation Non Gouvernementale présente dans seize 16 Pays de l’Afrique Francophone. Sa mission est de créer un monde où les femmes et les filles ont les mêmes droits par la promotion et le plaidoyer pour les droits des femmes, du leadership et de l’entrepreneuriat féminin. Elle veille à ce que les femmes et les filles soient épanouies dans tous les domaines de la vie à travers l’acquisition des biens, le vote, l’accession aux postes électifs, la participation aux processus de prises de décisions, l’accès au salaire équitable, et la vie à l’abri de toutes les formes de violences y compris les violences familiales, domestiques, les agressions sexuelles, les viols, le harcèlement sexuel en milieu professionnel et académique et ainsi que les pratiques nuisibles telles que les mutilations génitales / excisions , l’exploitation sexuelle et le mariage des enfants.

L’initiative MOUSSO LAFIALE est coordonnée par BOLOU Annick Jocelyne Marina, responsable Programme et Fundraising du Réseau des Femmes Alumnae Yali- Afrique.

Publié le 05-10-2022 dans Maliactu

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco