Articles

Santé sexuelle et reproductive : les femmes à l’école du Réseau des Femmes Alumni Yali

6 octobre 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Féministes en Action », le Réseau des Femmes Alumni Yali – RFAY a organisé une session de renforcement de capacités de trente 30 femmes leaders d’associations féminines sur la Santé et le Droit Sexuel et Reproductif – SDSR et la mobilisation communautaire du 26 au 30 septembre 2022.

Durant cinq 5 jours, ces femmes leaders d’association ont été renforcées sur la santé et droit sexuel et reproductif, et la promotion des méthodes contraceptives, qui au retour vont former les membres de leurs organisations respectives. Elles ont été également renforcées sur les techniques de mobilisation et de sensibilisation communautaires. Cette formation est l’un des volets de l’initiative « MOUSSO LAFIALE » ou femme épanouie en français, qui sera mis en œuvre durant 10 mois au Mali avec pour thème : « Décider de ma santé sexuelle et reproductive est aussi mon droit ».

Notons que l’initiative « MOUSSO LAFIALE » rentre dans le cadre du projet « Féministes en Action » dirigé par un consortium de 3 ONG Internationales et de 3 Fonds féministes dont CARE France comme chef de file. A la suite de cette formation, le projet « MOUSSO LAFIALE » se poursuivra à travers l’organisation de campagne de sensibilisation en langue locale des femmes et des filles sur la Santé sexuelle et reproductive, les caravanes de sensibilisation, la consultation des femmes et des filles par les professionnels de la santé pour proposer des méthodes contraceptives adaptées à leur situation, et enfin par la formation des femmes et des filles à des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour assurer leur autonomisation financière.

Le projet « Féministe en action » est financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et a pour objectif de soutenir le pouvoir transformatif des organisations féministes du Sud en faveur d’un monde plus égalitaire. Il est mis en œuvre dans 31 pays à travers le monde. En effet, le RFAY est une Organisation Non Gouvernementale présente dans seize 16 Pays de l’Afrique Francophone. Sa mission est de créer un monde où les femmes et les filles ont les mêmes droits par la promotion et le plaidoyer pour les droits des femmes, du leadership et de l’entrepreneuriat féminin. Elle veille à ce que les femmes et les filles soient épanouies dans tous les domaines de la vie à travers l’acquisition des biens, le vote, l’accession aux postes électifs, la participation aux processus de prises de décisions, l’accès au salaire équitable, et la vie à l’abri de toutes les formes de violences y compris les violences familiales, domestiques, les agressions sexuelles, les viols, le harcèlement sexuel en milieu professionnel et académique et ainsi que les pratiques nuisibles telles que les mutilations génitales / excisions , l’exploitation sexuelle et le mariage des enfants.

L’initiative MOUSSO LAFIALE est coordonnée par BOLOU Annick Jocelyne Marina, responsable Programme et Fundraising du Réseau des Femmes Alumnae Yali- Afrique.

Publié le 05-10-2022 dans Maliactu

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

RAPO 2025 : Directives pour la session poster
2 septembre 2025
RAPO 2025 : Directives pour la session poster

À l’occasion de la 14ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Lomé, au Togo du 16 au 18 Décembre 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance un appel à posters pour stimuler et mettre en valeur les travaux de recherche et retours d’expérience des participants autour du thème […]

RAPO 2025 : appel à résumés
29 août 2025
RAPO 2025 : appel à résumés

La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]

Sélection des évaluateurs externes pour  la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 
26 août 2025
Sélection des évaluateurs externes pour la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 

Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]

deco Nos partenaires clés deco